Dans sa dernière étude française sur les métiers du code les plus en vogue, Codingame note un regain de popularité pour les profils d’ingénieurs full-stack et back-end. Si avec la pandémie, 2021 a été l’année des DevOps, en 2022, les recruteurs tech font face à une concurrence difficile autour de ces deux spécialités. Pour preuve, plus d'un tiers des recruteurs tech (36%) interrogés ont déclaré qu'ils peinaient à trouver des compétences full-stack expérimentées, tandis que 35 % font part d’une forte demande en professionnels back-end. Autre enseignement de ce rapport : les tensions observées sur les architectes, ainsi que sur les data scientists et les spécialistes de l’IA / machine learning sont des sujets de préoccupation pour les recruteurs. En raison d’un déficit de ces disciplines, la plupart prévoient des difficultés d'embauche à court et moyen terme.
Les DevOps reculent de deux places en termes d'intention d'embauches en 2022. Source: Codingame. Crédit image: Codingame)
Des ressources insuffisantes face a la hausse de la demande
Autre fait notable : une inadéquation entre la formation des candidats et les besoins en recrutement dans les professions du code. Avec d’un côté, une forte demande des entreprises pour le développement web, les DevOps et l’IA/machine learning. Et de l’autre, des codeurs souhaitant acquérir en priorité des compétences en création de jeux vidéo. En raison de ce décalage, les recruteurs manquent particulièrement de compétences techniques pour leurs projets de cloud computing ou d’analyse de bases de données, relève Codingame dans ce rapport.
Les recruteurs recherchent en priorité des codeurs pour faire du développement web. (Source: Codingame. Crédit image: Codingame)
Au rang des langages de programmation les plus prisés du moment, JavaScript domine pour la quatrième année consécutive, concentrant près de la moitié (48%) des demandes. L'étude de CodinGame montre cette fois que les développeurs sont en phase avec les attentes du marché. En effet, 64% d’entre eux maîtrisent cette technologie. Même constat concernant Java et Python qui suivent en 2e et 3e position, comme en 2021. 59% des candidats savent coder en Python et un plus de la moitié (55%) maîtrisent Java. On notera aussi la belle percée de TypeScript, avec une 5e place dans ce palmarès devant C #.
La progression de langages émergents comme Typescript montre que les besoins en développement des entreprises évoluent. (Source: Codingame. Crédit image: Codingame)
React, Node.js et .NETCore culminent au top 10
Parmi les autres tendances mises en évidence dans cette enquête, React, Node.js et .NETCor constituent comme l’an dernier le trio de tête des frameworks les plus recherchés par les recruteurs en 2022. La demande excédant l’offre, l’écart se creuse entre les propositions sur React, la bibliothèque JavaScript open-source pour la construction d'interfaces utilisateurs, et le nombre de développeurs qui connaissent cet environnement.
Cette année, la tendance est stable concernant les frameworks les plus utilisés. 5ource Codingame/Crédit image: Codingame)
La popularité de Node.js est quant à elle portée par le recours à Express.js un petit framework utilisé pour créer des applications web en utilisant les approches et les principes de Node.js.
Commentaire