A 15 ans, les Français sont 92% à disposer d'un mobile, contre 82% par exemple chez les 25 ans et plus, selon l'étude SIMM-TGI Youth de Kantar et portant sur les habitudes de consommation des 11-24 ans. Plus les jeunes montent en âge, et plus leur équipement tend vers le haut de gamme et vers les services (appels, SMS et internet) illimités. Dès leur plus jeune âge, les adolescents possèdent un téléphone portable. Leur taux d'équipement passe ainsi de 30% à 80% de 11 à 14 ans.
Si les trois grands opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom, en attendant les premiers chiffres de Free Mobile) détiennent plus des trois quarts du marché des 11-24 ans, les forfaits low-cost sont de mise pour les plus jeunes. Les opérateurs alternatifs et les forfaits bloqués sont privilégiés par les parents. Selon cette étude, 74% des 11-14 ans ont un forfait bloqué ou une carte, mais avec l'option SMS illimités. De plus, le choix par les parents d'un opérateur est fondamental, puisque près de 50% des 20-24 ans n'en ont jamais changé.
Des services qui s'étoffent avec l'âge
Avec l'âge, le type de forfait change et devient de plus en plus complet. Par exemple, 38% des 20-24 ans ont une option « multimédia illimité » et 20% une option « appels illimités ». L'étude souligne enfin que l'envoi de SMS est croissant avec l'âge.
A chaque âge ses usages, mais aussi son téléphone : les plus jeunes (11-14 ans) sont majoritairement équipés de téléphones d'entrée de gamme (70%), tandis que les 20-24 ans se tournent plus volontiers vers les smartphones (32%).
Cette étude a été réalisée en ligne, auprès d'un échantillon de 4 200 jeunes de 11 à 24 ans, résidant en France.
Les habitudes des adolescents et la téléphonie mobile décryptées
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Les adolescents sont très friands de téléphonie mobile. Une étude montre leur appétence pour des offres low-cost, mais aussi leur besoin en services qui s'étoffe avec l'âge.
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