Par nature, le monde du logiciel Open Source revêt un caractère collectif. Contrairement aux équipes de développeurs travaillant sur un projet, salaire à la clef, le logiciel Open Source est le résultat des contributions, parfois bonnes, parfois moins bonnes, apportées par les membres d'une communauté informelle. Tous font partie du projet, chacun a son enjeu.
Malgré le caractère collectif du processus, quelques étoiles brillent un peu plus que d'autres dans le firmament de l'Open Source. C'est le cas de Linus Torvalds, l'inventeur du noyau Linux. Ou encore de Richard Stallman qui a inspiré la philosophie du logiciel libre. Nous avons voulu savoir qui étaient les leaders de l'Open Source de demain. Voilà six d'entre eux dont il faudrait peut-être retenir les noms.
4. Bryan Lunduke
Âgé de 34 ans, Bryan Lunduke est programmeur, écrivain et dessinateur. Il est aussi très présent dans les médias qui parlent de Linux. Il est également blogueur rémunéré du magazine Network World. Et si, comme la plupart des gens, vous avez toujours pensé qu'il pourrait être amusant de lancer sa propre distribution Linux, il faut remercier Bryan Lunduke pour son travail sur Linux Tycoon, un jeu de simulation de création de distribution Linux, où l'on assigne des tâches à des développeurs, on sélectionne les packs que l'on veut intégrer à sa distribution, et on suit la courbe des ventes de sa distro. Un peu comme Sim City, et tout aussi addictif !
Bryan Lunduke est un ancien animateur du Linux Action Show, une série de vidéos d'informations en ligne qui parlent de... Linux. On y trouve tout, depuis le passage en revue des distros, en passant par les guides pratiques et même les entretiens très animés avec Richard Stallman. Bryan Lunduke a dû lui aussi affronter les foudres du gourou en public. Le développeur a déclaré qu'il continuait à recevoir des mails très critiques suite à cette interview, mais que tous les retours n'étaient pas aussi méchants. « J'ai reçu davantage de courriels positifs que négatifs. Parfois des encouragements, de la part de personnes qui prennent mon parti, des conseils, des idées... Cela a donné lieu à une importante communication, plutôt très positive. Il s'avère que les « nerds », les acharnés, sont, en règle générale, des gens assez intelligents et raisonnables », a-t-il ajouté. Bryan Lunduke est également l'auteur du Illumination Software Creator, une méthode purement visuelle pour concevoir des applications pour Android, iOS, Flash, HTML5 et PyGTK.
5. Jordan Keyes
Producteur de vidéos pour le site de développement mobile XDA Developers, Jordan Keyes également l'auteur de la série This Week in Linux diffusée sur YouTube. Il est également très actif sur Google Plus. Les vidéos de Jordan Keyes abordent aussi bien des sujets sur Android que des thèmes plus généraux sur Linux, avec un temps conséquent consacré à la présentation de matériels et de logiciels. Le style, sur le ton de la conversation, est toujours très accessible. On y trouve aussi quelques anecdotes sur Jonathan Keyes lui-même : par exemple qu'il n'aime pas beaucoup les bonbons acidulés. Le développeur est aussi un Gamer. Il propose de temps en temps des playthrough, des critiques et des réflexions générales sur sa chaîne personnelle TWILplays Channel.
En plus de ça, sans compter qu'il est aussi mari et père, Jonathan Keyes anime le groupe local d'utilisateur Linux Blue Grass Linux User Group local de la ville de Lexington, Kentucky, le BGLUG. Il organise pour le club des réunions où les utilisateurs viennent parler par exemple de Bitcoin, Yocto et du JDK. Mais l'activité principale du développeur reste la vidéo. XDA Developer TV compte près de 122 000 abonnés, et ses chaines de diffusion en comptent plus de 12 000. Quand Jonathan Keyes parle, le monde Linux écoute.
6. Jos Poortvliet
Jos Poortvliet, 32 ans, est le commmunity manager d'OpenSUSE, une distro reconnue et soutenue par Novell. Son objectif principal est de rapprocher l'utilisateur moyen de Linux : elle joue pour cela sur sa facilité d'utilisation. OpenSUSE a été conçue pour être aussi intuitive et accessible que possible, et c'est Jos Poortvliet qui s'emploie à faire en sorte que le développement se poursuive dans le même esprit.
Depuis 10 ans, le développeur milite sans relâche pour la défense du logiciel libre. Hollandais d'origine, mais né à Berlin, le développeur a rejoint OpenSUSE en 2010. Depuis, il encourage les autres développeurs à s'impliquer dans la communauté autant que possible. « Je dirais que si le logiciel libre veut arriver à quelque chose, il a besoin de s'appuyer sur une culture pour laquelle la contribution doit primer avant toute chose. Dans la plupart des domaines, nous y parvenons. Mais, dans d'autres non, et cela me dérange beaucoup », a-t-il écrit.
Le blog de Jos Poortvliet fourmille d'articles bien organisés, détaillés et passionnés, où il encourage les développeurs à participer davantage à OpenSUSE en particulier et aux logiciels libres en général. Malgré le grand volume d'articles qu'il doit produire, et le travail qu'il consacre pour rendre la vaste communauté OpenSUSE heureuse et productive, Jos Poortvliet est aussi community manager de KDE, le projet de logiciel libre centré autour d'un environnement de bureau pour systèmes Unix !
Pour consulter la première partie de ce sujet, cliquer sur ce lien.
Les futures stars de l'Open Source (2e partie)
4
Réactions
Nous avons choisi de mettre en avant six développeurs annoncés comme les futurs stars de l'Open Source. Voici la suite de notre sélection de talents.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
10% de femmes en école d'ingenieur, en France. Ça explique peut-être ?
Signaler un abus"Comment se fait-il que seul des hommes soient cités dans ces deux articles?"
Signaler un abus- comment se fait-il qu'on parle de développeurs mais qu'on ne cite pas de logiciels qu'ils ont codés?
- comment se fait-il que l'auteur n'explique pas la méthodologie pour choisir ses 6 stars?
-> parce que c'est un article de mauvaise qualité.
parce que les "geekettes" se compte sur les doigts d'une main ? :)
Signaler un abusComment se fait-il que seul des hommes soient cités dans ces deux articles?
Signaler un abus