iDirect.fr, en partenariat avec l'association professionnelle des informaticiens Munci, livre les résultats d'un sondage sur la sous-traitance mené auprès de freelances du secteur informatique. L'enquête a été conduite, du 11 au 16 octobre 2010, auprès des adhérents de iDirect, des consultants indépendants ayant une ancienneté moyenne de cinq ans et demi. L'étude montre d'abord que les missions sont majoritairement obtenues au travers d'un intermédiaire (66,46%).Il peut d'agir de SSII qui n'ont pas dans leurs salariés le profil demandé ou d'entreprises commerciales n'effectuant que du placement de freelances.
Puis viennent les cas de double-intermédiaires (16,31%), des missions obtenues sans aucun partenaire (15,37%) et enfin de celles effectuées avec plus de deux partenaires (1,86%).
Une marge de 27,48% pour les intermédiaires
Le sondage révèle également que les freelances sont parfois présentés à l'entreprise cliente comme étant des salariés de SSII (35,73% des cas). Mais dans la majorité des cas, le donneur d'ordre sait que le consultant est un indépendant revendu par une société tierce.
Enfin la marge moyenne des intermédiaires est de 27,48%, selon les freelances. Toutefois iDirect.fr émet une réserve sur ce point. La société indique que les indépendants n'obtiennent jamais copie du contrat client, qu'ils n'ont souvent qu'une affirmation verbale d'un agent commercial qui n'a aucun intérêt à faire connaître sa marge réelle. Le nombre de réponses à 20%, ratio souvent présenté comme standard, est d'ailleurs important, considère iDirect.fr, puisqu'il représente un tiers des réponses. Ces 27,48% en sus du prix freelance correspondent à un peu plus de 21% du prix payé par l'entreprise cliente.
Les freelances IT tributaires des intermédiaires
5
Réactions
iDirect.fr, société regroupant des informaticiens indépendants, s'est associée à l'association professionnelle Munci pour mettre en lumière la façon dont les prestations des freelances informatique sont commercialisées auprès des entreprises.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
5 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Bravo à Idirect.fr : il est fondamental pour la santé économique de ce pays de laisser les indépendants travailler sans leur "voler" le fruit de leur travail par des commissions d'intermédiation délirantes.
Signaler un abusJe suis convaincu pour évoluer sur ce marché depuis une quinzaine d'années que ces commissions d'intermédiation cachent dans beaucoup de cas une corruption généralisée du genre : j'accepte de passer par toi pour acheter des prestations intellectuelles, officiellement tu prends 20% mais en fait tu me reverses 10% en liquide chaque mois.
Ainsi on peut 'plumer' les indépendants tranquillement et en profiter grassement.
à Paul75
Signaler un abusC'est pas qu'il connait mal le sujet, bien au contraire... Il dirige un site de la sous-sous-traitance qui s'appelle "freelance business club" ! Il sait bien que c'est vrai mais c'est pas son intérêt de le reconnaitre.
fmiramont, vous êtes TOTALEMENT dans l'erreur !
Signaler un abus1. Au sujet de la marge MOYENNE de plus 20% : il s'agit d'une marge CUMULÉE car l'étude montre qu'il y a souvent plusieurs intermédiaires avec les freelance...
Pensez-vous avoir raison seul contre les centaines de participants à cette étude (j'en fais partie) ?
2. Vous parlez d'affacturage comme s'il s'agissait de portage salarial ou de SSII qui payent mensuellement leurs freelance, mais vous vous méprenez : beaucoup de clients payent à 60 ou 90 jours comme vous dites... pas avant !
3. "personne n'impose à un indépendant de passer par un cabinet" : hélas SI... 80% des CLIENTS figurez-vous !!!
Vous connaissez visiblement BIEN MAL le sujet pour raconter de telles sottises...
A noter que l'étude complète se trouve sur le site du MUNCI : http://munci.org/Sondage-iDirect-sur-la-sous-traitance-aupres-des-freelances-du-secteur-informatique
fmiramont, vous dites absolument N'IMPORTE QUOI !
Signaler un abus1. Au sujet de la marge MOYENNE de plus 20% : il s'agit d'une marge CUMULÉE car l'étude montre qu'il y a souvent plusieurs intermédiaires...
Croyez-vous avoir raison seul contre les centaines de participants à cette étude (dont je fais partie) ?
2. Vous parlez d'affacturage comme s'il s'agissait de portage salarial ou de SSII qui payent mensuellement leurs freelance, mais vous vous méprenez : beaucoup de clients payent à 60 ou 90 jours comme vous dites... pas avant !
3. "personne n'impose à un indépendant de passer par un cabinet" : hélas SI... 80% des CLIENTS figurez-vous !!!
Vous connaissez visiblement TRÈS TRÈS MAL le sujet pour raconter de telles bêtises...
L'étude complète se trouve sur le site du Munci :
http://munci.org/Sondage-iDirect-sur-la-sous-traitance-aupres-des-freelances-du-secteur-informatique
Ceci est faux. Seule une ultra minorité de cabinets de placement prennent plus de 20%. Il faut également inclure dans les 20% les frais bancaires (4 à 5 %) liés à l'affacturage qui permet aux consultants d'être payés tandis que le client paye souvent à 90 jours.
Signaler un abusDe toute façon, personne n'impose à un indépendant de passer par un cabinet. Que celui qui s'y oppose trouve lui-même ses missions.