Un sentiment mêlant inquiétude et attrait. Tel est le constat de la 3eme étude réalisée par l’Académie des technologies et l’institut de sondage Ifop pour comprendre et analyser la perception de la population française à l’égard du numérique. Dans ce but, un peu plus de 1 000 personnes ont été interrogées en France les 15 et 16 octobre 2020. Selon les résultats, ils sont plus de la moitié, soit 56%, à se déclarer anxieux  vis-à-vis de l’IT. Cela représente une forte hausse par rapport aux études menées par l’Académie des technologies en 2018 et 2019 (+ 15 et +18 points). Par ailleurs, ils sont nettement moins nombreux qu’il y a une dizaine d’années à reconnaître leur impact positif sur le quotidien : 45% pour la santé (-25 points), 25% pour l’alimentation (-21 points) et 21% pour l’environnement (-28 points).

 

Les partisans de la 5G ont moins de craintes que leurs opposants vis-à-vis des technologies. (Source: Académie des technologies/Ifop. Crédit photo: Académie des technologies/Ifop).

Malgré leurs craintes, 61% estiment que le progrès technologique reste synonyme de progrès tandis que 75% se déclarent majoritairement intéressés par ce sujet. Toutefois, si les sondés reconnaissent majoritairement que la R&D est importante dans le niveau de compétitivité de l’économie, c’est moins qu’en 2001 (-21 points). Les positions sont différenciées entre les partisans de la 5G qui sont 71% (contre 46% de ses opposants) à estimer que ce n’est qu’en utilisant les technologies les plus avancées que notre économie peut devenir plus compétitive.

Le sondage révèle également le sentiment d’un fort déficit d’information sur ces sujets. Seulement 33% estiment être suffisamment bien informés, un chiffre inchangé depuis 2001. De leur côté, plus de trois quarts des répondants souhaitent être plus impliqués dans les décisions sur des technologies controversées telles que la 5G (77%) et estiment que le gouvernement n’informe pas suffisamment sur leurs conséquences (75%). Autre élément mis en lumière : le nombre limité d’institutions et de personnes suffisamment crédibles pour combler leurs attentes. 

L'Europe à la traîne en matière de R&D

En matière d'innovation, la France occupe le 4e rang, derrière Les Etats-Unis, la Chine et le Japon. (Source: Académie des technologies/Ifop. Crédit photo: Académie des technologies/Ifop).

Revues scientifiques (73%), chercheur(se)s et revues spécialisées (66%) ont en tout cas la confiance de la population française. En matière d’informations scientifiques et technologiques, les représentants du gouvernement ne sont jugés crédibles que par 27% des personnes interrogées. Enfin, l’Europe est loin d’apparaître en pointe en matière de recherche scientifique et technologique. Seuls 21% des compatriotes interrogés citent en effet un grand pays européen parmi les pays les plus en avance. La France arrive même en tête (9%) devant l’Allemagne (7%) et le Royaume Uni (2%). La palme revient aux Etats-Unis ainsi qu’aux pays asiatiques perçus comme les plus innovants avec respectivement 31% et 43% des voix.