Selon un rapport mondial réalisé par le spécialiste de la cybersécurité Acronis, la progression des femmes dans les carrières informatiques s’avère à la fois difficile et lente. En grande partie parce qu’elles s’estiment victimes de discrimination ou de préjugés sexistes. Selon les résultats, 71 % des informaticiennes ont déclaré qu’elles travaillaient plus longtemps dans le but de faire progresser leur carrière plus rapidement. Près des deux tiers des personnes interrogées jugent que leur environnement de travail ne fait pas assez d'efforts pour parvenir à l'égalité des sexes. Et la situation ne va pas s'améliorer tout de suite.

En effet, un quart des répondantes pensent que l'égalité sera instaurée dans les cinq prochaines années. De leur côté, près de 28 % jugent qu'il faudra encore attendre entre 5 et 10 ans. En ce qui concerne les opportunités de développement de carrière pour les femmes dans le secteur IT, seules 34 % des répondantes sont d'accord pour dire que les programmes de formation et de développement sont adéquats pour les femmes.

Sentiment des femmes de l'IT sur leur évolution de carrière par rapport aux hommes (Source: Acronis)

Des demandes centrées sur l'accompagnement

Les professionnelles de l'IT estiment que les activités les plus importantes auxquelles elles devraient participer sont les formations, les ateliers et les masters class (63 %), Sont également cités, les événements de mise en réseau (58 %) et l'adhésion à des organisations professionnelles (44 %). Les opportunités de mentorat (51 %), l’embauche active de candidats plus diversifiés (49 %) et l’équité salariale (49 %) figurent parmi les principales initiatives que les sondées ont déclaré prioritaires pour équilibrer l’égalité au travail. Fidèle au thème du leadership, 51 % des répondantes, soit le pourcentage le plus élevé ayant répondu à l’un des choix proposés, ont cité les opportunités de mentorat comme quelque chose que les employeurs peuvent faire pour progresser vers l’équilibre entre les sexes.

Les pistes suggérées par les femmes de l'IT pour rétablir l'égalité des genres eu travail. (Source: Acronis)

Aller au delà de l'obligation morale

L’étude pointe dans le même temps, le manque des femmes à des postes de direction dans l’informatique. Près de deux répondantes sur trois indiquent qu'il n'y a pas suffisamment de cadres dirigeantes dans l’IT, tandis que plus de la moitié qualifient cette situation de « dérangeante ». « Pour faire progresser l'égalité des sexes dans le secteur des technologies, nous devons reconnaître que la promotion des femmes à occuper des postes dans l'informatique n'est pas seulement une obligation morale, mais également un avantage stratégique », a souligné Alona Geckler, vice-présidente senior des opérations commerciales et DRH chez Acronis, dans un communiqué. 

Parmi les signes suggérant que l’intégration de la diversité des genres dans les pratiques de recrutement IT constitue une stratégie clé pour les entreprises, le rapport cite le World benchmarking alliance. Selon cet indicateur, en 2023, les 100 premières entreprises mondiales ont nettement surpassé les entreprises moins bien classées en  instaurant des politiques visant à encourager l’égalité des sexes