« L'arrivée des smartphones a créé une certaine accoutumance au tout-connecté » explique Jacques Rame, le président de Motorola France. En effet, huit consommateurs européens sur dix (77 %) confirment que les technologies mobiles font partie intégrante de leur vie privée et professionnelle, et les deux tiers (66 %) pensent qu'elles contribuent à trouver un équilibre dans leur vie. 74% des Français affirment qu'être connecté en permanence à Internet est même devenu un besoin émotionnel. Pour preuve, 59 % confient se sentir en paix lorsqu'ils sont connectés alors que 31% d'entre eux se disent frustrés lorsqu'ils n'ont pas accès à un point de connexion. Jacques Rames explique aussi ce sentiment par l'essor des réseaux sociaux : « aujourd'hui, pouvoir être en relation permanente avec ses amis et sa famille est quelque chose d'extrêmement rassurant. ». Il ressort aussi des résultats de l'enquête qu'indépendamment des générations, les consommateurs utilisant les réseaux sociaux aimeraient avoir la possibilité d'utiliser leur poste de télévision pour recommander des programmes à des personnes de même sensibilité. Partager en temps réel ses émotions Cette demande croissante de connectivité a donc montré que même si elles vont de pair, la demande d'offres et de services l'emporte sur celle de l'avancée technique. «Il y a un autre besoin naissant qui se fait sentir, c'est celui de pouvoir partager les mêmes contenus sur différents écrans. » affirme Jacques Rames, « synchroniser les informations de la vie extérieure et celles de la vie à la maison est devenue un enjeu majeur ». Cette possibilité de gérer différents supports à partir de chez soi s'appelle le 'Home Networking' et c'est ce dans quoi Motorola prévoit d'axer ses futurs projets, en proposant des interfaces de TV et VoD (Video on Demand) simplifiés, notamment en collaboration avec la Livebox d'Orange. Un avenir incertain pour les opérateurs télécoms « Aujourd'hui tout ce qui n'est pas monétisable pour les opérateurs explose » annonce Roland Montagne le directeur business du cabinet d'étude Idate en parlant des offres Internet mobiles illimitées. « De plus, le marché des mobiles semble de plus en plus saturé ». En Europe, les ventes de terminaux ont effectivement baissé de 1,5% en 2009 bien qu'il ait connu une hausse d'1% en France avec 23,6 millions de téléphones. Ces problèmes obligent donc les opérateurs à proposer plus de services, mieux personnalisés. En première ligne pour que les opérateurs regagnent des bénéfices : les services de vidéo. Selon l'enquête de Motorola, les Européens sont de plus en plus nombreux à accéder à des contenus vidéo par d'autres moyens que leur TV : 32 % regardent de la vidéo en streaming sur Internet, 5 % utilisent la télévision à la demande et 13 % téléchargent des films sur le Net au moins une fois par semaine. Les consommateurs recherchent en fait la possibilité de consommer des vidéos comme bon leur semble. Les services de télévision mobile et de TV 3D seraient donc des solutions prioritairement étudiées par les opérateurs. Autre champs de bataille pour ces derniers, le développement de la fibre optique et le passage de la 3G à la quatrième génération de réseaux mobiles: la LTE.
Les Européens hyperconnectés deviennent un problème pour les opérateurs
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Une étude Motorola réalisée auprès d'un panel de 3500 européens explique comment l'usage permanent d'Internet est devenu essentiel pour les consommateurs et problématique pour les opérateurs.
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