Coup dur pour HPE concernant l’acquisition de Juniper Networks pour un montant de 14 Md$. En effet, le département américain de la Justice (DoJ) a décidé de bloquer cette opération. Pour cela, l’administration a déposé une plainte auprès d’un tribunal fédéral de Californie contre cette transaction en estimant qu’elle nuirait à la concurrence.

Dans un communiqué, le DoJ souligne que le rachat « éliminerait la concurrence entre les entreprises, augmenterait les prix, réduirait l'innovation et diminuerait le choix pour un grand nombre d'entreprises et d'institutions américaines. » Il ajoute, « la menace que représente cette fusion n'est pas théorique. » Il donne l’exemple du marché des réseaux sans-fil dans différents secteurs de l’économie où le risque de concentration est préjudiciable. Le département de la Justice considère que le marché est déjà très concentré et « laissera les entreprises américaines face à deux entreprises qui commandent plus de 70 % du marché : HPE après la fusion et le leader du marché Cisco. »

HPE n’a pas encore fait de commentaires sur cette décision pour connaître les suites à donner. En novembre dernier à Barcelone, Antion Neri, CEO de HPE et Rami Rahim, CEO de Juniper étaient plutôt confiants sur la finalisation du rachat d’ici la fin 2024 ou début 2025. Des rumeurs de préoccupations réglementaires aux Etats-Unis étaient déjà perceptibles en cette fin d’année. Les discussions avec le DoJ avaient été retardées avec l’élection de Donald Trump.