Selon le rapport intitulé Market Mover Array Report, et publié hier par le cabinet Voke, la mobilité est devenue incontournable, et le secteur du test de logiciels est en train d'évoluer pour garantir aux entreprises qu'elles peuvent faire tourner leurs applications sur des terminaux mobiles.
Pour les auteurs du rapport qui se sont intéressés aux plates-formes de tests de logiciels, l'explosion des sociétés spécialisées dans la validation des applications d'entreprise pour l'environnement mobile « indique clairement la nécessité, pour l'entreprise, de livrer des logiciels de qualité à un nombre pléthorique de terminaux mobiles ». Toujours selon le rapport, il faut aussi s'attendre à ce que les nouvelles sociétés qui vendent du test mobile soient finalement acquises par les vendeurs de tests traditionnels. Mais pour l'instant, « on doit permettre à ce secteur innovant de prospérer ». Le rachat de DeviceAnywhere par Keynote Systems à l'automne dernier correspond au changement opéré sur ce marché. « L'innovation dans le secteur du test mobile est également le fait de sociétés comme Experitest, Parasoft, Perfecto Mobile, et Soasta », indique le rapport.
Définir une stratégie mobile globale
Selon l'analyste Theresa Lanowitz, co-auteur du rapport et fondatrice de Voke ,« nous remarquons que, dans le domaine des applications mobiles, toute entreprise est désormais dans l'obligation de définir une stratégie mobile, et que cette stratégie mobile doit pouvoir s'intégrer à un contexte précis, à savoir ce que chacune fait avec ses applications existantes». Dans le rapport, celle-ci écrit par ailleurs que « la tolérance pour une application mobile qui ne marche pas d'un point de vue fonctionnel et qui n'est pas performante, est très faible ». Selon elle, les testeurs de logiciels ont aussi besoin de trouver les bons outils sur le marché pour gérer « la grille complexe de critères qu'ils vont devoir tester ».
« Le test d'applications mobiles est de plus en plus courant et s'est peu à peu déplacé vers le cloud », a encore expliqué l'analyste. Par exemple, le Test Center Developper de Keynote DeviceAnywhere, fournit un accès en ligne à n'importe quel appareil mobile, réseau, et système d'exploitation au niveau mondial. La plate-forme SaaS (Software-as-a-Service) MobileCloud de Perfecto Mobile offre un service similaire. « D'une façon générale, le test de logiciels doit être réalisé plus tôt dans le cycle du développement des applications, pour être sûr que ces défauts ne franchiront pas la phase de développement », a déclaré Theresa Lanowitz. Des entreprises comme Electric Cloud et Microsoft sont capables d'apprécier exactement l'état d'une version build et de le faire savoir aux développeurs.
Toujours selon le rapport Voke, le marché du test de logiciels est dans une phase de « renaissance », aussi bien sur le plan des professionnels du test que sur celui de l'innovation. Les leaders du marché pourraient avoir à répondre aux défis de vendeurs innovants qui s'orientent vers des technologies émergentes comme le cloud, le mobile, le logiciel de périphériques, et l'infrastructure, et de ceux qui offrent des solutions simples à des problèmes courants et anciens en s'appuyant sur la virtualisation. Les vendeurs capables de résoudre des problèmes liés à la nature des outils de test pourraient également représenter un défi.
Les entreprises, plus exigeantes sur les tests d'applications mobiles
0
Réaction
Des solutions cloud permettent de s'assurer que les applications tournent sur des périphériques autorisés.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire