Un expert de Linux est aujourd'hui bien mieux payé qu'un ingénieur généraliste. C'est l'un des enseignements de l'étude annuelle Linx Job Report réalisée par The Document Foundation et le cabinet de recrutement américain Dice auprès de 850 managers et entreprises et de 2 600 professionnels du secteur Linux dans le monde (dont 9% en Europe). Cette enquête révèle qu'aux Etats-Unis, le salaire moyen pour un expert Linux s'établit actuellement à 90 853 $ contre 85 619 $ pour un expert IT en général. Soit une hausse de 9% sur un an alors que les salaires moyens dans l'IT aux Etats-Unis ont progressé de 5%.
Une pénurie évoquée par 90% des sondés
Selon l'étude, cette hausse est la plus importante depuis ces dix dernières années. Il est clair que les entreprises sont à la recherche de compétences qualifiées sur Linux et qu'elles sont prêtes à payer le prix fort pour cela. 93% des managers interrogés prévoient de recruter ce type de professionnels dans les 6 prochains mois. L'année dernière, ce taux était à 89%. La difficulté à trouver des ressources est qualifiée d'importante à très importante par 90% d'entre eux. D'ailleurs, 75% des experts Linux interrogés ont reçu un appel d'un chasseur de tête durant les 6 derniers mois.
Les administrateurs systèmes font partie des profils les plus courtisés. 73% des entreprises envisagent de s'entourer de ce type de compétences dans les 6 prochains mois. Ceux qui maîtrisent le développement embarqué et l'architecture du noyau Linux seront également très recherchés en 2013. Plus de la moitié (57%) des sondés veulent également engager des développeurs pour créer des nouveaux produits, équipements et applications qui contribueront au succès de leur activité. Enfin, un quart (25%) souhaite employer des ingénieurs DevOps (développement d'opérations).
Parmi les tendances qui favorisent ces différents éléments, l'étude cite l'explosion du cloud Open Source et la gestion des big data qui requiert souvent des compétences « ouvertes ».
Les entreprises peinent à recruter des experts de Linux
3
Réactions
Une étude réalisée par le cabinet de recrutement Dice et The Document Foundation note une pénurie de profils qualifiés sur Linux. La difficulté à trouver ce type de compétences a pour effet de faire grimper les salaires
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Linux souvent rime avec RHEL (Red hat, et ses certifications associées à voir sur son site)
Signaler un abusou bien LPIC niveau 1 2 etc...
Voilà qui est des plus intéressants, c'est justement ce vers quoi je souhaite orienté ma carrière.
Signaler un abusJ'ai un niveau bac +2 en informatique et je souhaiterai orienter ma carrière vers le métier d'expert linux.Quelles sont les formations , certifications qu'il faut détenir pour atteindre le niveau de ce poste en tension ?
Signaler un abusIl y a t-il des contrats en alternance qui permet d'évoluer vers ce métier à partir de bac +2 ? je précise que je ne suis pas un profil ingénieure mais une femme passionnée par l'open source, les réseaux informatiques et motivée!