De plus en plus d'entreprises déploient leurs applications critiques en mode Software-as-a-Service. C'est ce qu'a constaté Gartner lors d'une récente étude sur les stratégies cloud des entreprises. Cette étude a été réalisée dans dix pays, y compris la France et l'Allemagne. Il s'agissait d'examiner les stratégies cloud des entreprises jusqu'en 2017. Le premier constat de Gartner réside dans les modes d'utilisation du cloud, comme le précise Joanne Correia, research vice president chez Gartner: «Nous avons vu une véritable transition dans les cas d'utilisation par rapport aux enquêtes précédentes dans lesquelles les premiers cas d'adoption de solutions en mode SaaS étaient axés sur des projets pilotes plus petits. Aujourd'hui, les projets sont liés à des solutions critiques. Cela montre que plus d'entreprises sont à l'aise avec des déploiements cloud.»
Les raisons qui incitent les entreprises à opter pour les solutions en mode SaaS résident dans les coûts, l'innovation ainsi que l'agilité. 44% des répondants précisent en effet que ce sont les coûts qui ont été le facteur déterminant dans la migration de leurs applications dans le cloud. Au final, les CIO adoptent le cloud pour créer un environnement IT moderne et innovant avec une agilité opérationnelle. Mais d'un autre côté, les managers non-IT continuent de voir dans le cloud un moyen de réduire. Ces derniers n'identifient pas encore les avantages pour leur activité.
Gartner constate encore que seules peu d'entreprises migrent la totalité de leurs solutions dans le cloud. La plupart d'entre elles mettent en place un mix d'applications fonctionnant en mode SaaS et d'autres restent déployées de manière traditionnelle au sein de l'entreprise.
ICT Journal.CH
Les entreprises n'ont plus peur du SaaS pour les apps critiques
0
Réaction
D'après une étude du Gartner, la transition dans l'utilisation du SaaS pour des applications critiques est bel et bien enclenchée. Coûts, innovation et agilité font partis des principaux bénéfices.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire