D'après Jeff Jonas, chercheur responsable de l'Entity and Analytics Group d'IBM, « à mesure que les ordinateurs deviennent plus rapides, les entreprises deviennent plus bêtes - aujourd'hui, elles ont la chance de bien comprendre 7% de leurs données, mais cela ne va pas durer. » Avant de se retrouver chez Big Blue, Jeff Jonas dirigeait SRD, une entreprise qui fournissait des systèmes aux casinos, et acquise en 2005 par IBM.
La multinationale américaine voudrait pousser les entreprises vers des solutions de gestion de données avant que la quantité de données générées ne se retrouve hors de contrôle pour la plupart d'entre elles. Pour cela, elle veut proposer aux services informatiques de s'appuyer sur sa solution de gestion et d'analyse des données de type BigData et ses solutions d'analytiques portées dans le cloud et pour mobiles, pour l'accès aux données.
Pour Sarah Diamond, d'IBM Global Business Services, « les banques devraient pleinement adopter les programmes de transformation de données pour satisfaire les régulateurs et offrir plus de croissance à leurs investisseurs. » Selon elle, « la crise dans le secteur des services financiers s'est prolongée, et le FMI considère qu'il a déjà effacé 2 200 milliards de dollars de créances douteuses et autres pertes. » Sarah Diamond affirme que « la transformation est devenue une nouvelle «norme», les silos de données et les tableurs ne suffisant plus pour gérer ses datas. » Ajoutant que « les entreprises doivent offrir de la transparence pour satisfaire les autorités règlementaires et créer de la croissance. »
Pendant cette semaine de conférence, IBM va en profiter pour donner plus de contenu à sa stratégie de gestion de données. La technologie BigInsights de l'offre SmartCloud de Big Blue vise à aider les clients à donner du sens aux masses de données non structurées provenant de diverses sources, y compris les réseaux sociaux et les appareils mobiles. Si l'on estime que 80 % des datas d'une entreprise sont des données non structurées, on comprend la difficulté à les gérer et à les interpréter pour un usage professionnel.
L'application IBM Cognos Mobile pour iPad inaugure aussi le support pour appareil mobile, et le logiciel SPSS Statistics 20.0 (voir illustration principale) intègre une fonction de cartographie qui permet aux utilisateurs d'ajouter une dimension géographique à l'analyse de données et au reporting. Grâce à cette fonction, ils pourront cibler, faire des prévisions et des prospections par zones géographiques.
Les entreprises incapables d'analyser 90% de leurs données, selon IBM
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Selon IBM, beaucoup de grandes entreprises sont incapables d'interpréter jusqu'à 90 % de leurs informations. « Ce déficit dans l'analyse de données est un problème majeur, » a même averti la société. Jeff Jonas, chercheur chez IBM, a abordé le sujet, dès l'ouverture de la conférence Information on Demand, qu'IBM organise chaque année à Las Vegas.
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