Pour les entreprises françaises, le cloud est aujourd'hui bien installé dans le paysage. Dans une enquête réalisée auprès de 200 dirigeants, le cabinet de conseil et d'audit PwC France et Maghreb note que chez 58% des répondants, le cloud est adopté dans la plupart ou la totalité des fonctions de l'entreprise. Mais pour 94% d'entre eux, créer de la valeur grâce à ces technologies demeure difficile.
Selon cette étude, plus de la moitié des entreprises représentées ne sont pour l'instant pas parvenues à obtenir les résultats espérés en passant au cloud, qu'il s'agisse de réduire les coûts (une attente aujourd'hui sérieusement remise en question), d'améliorer leur résilience ou de générer de nouveaux revenus. Signalons que certains facteurs ralentissant la création de valeur sont en dehors du périmètre des entreprises, comme la conformité réglementaire, 2ème frein identifié par les répondants. Mais d'autres relèvent directement de leur responsabilité. Ainsi, une autre cause se situe dans la mauvaise appréhension que certaines instances dirigeantes ont du sujet. De fait, dans 40% des entreprises interrogées, le Comex considère encore le cloud comme un sujet relevant uniquement de l'IT.
Faire du cloud un sujet d'entreprise
Malgré tout, un quart des répondants parviennent à tirer de la valeur de leur passage au cloud, preuve que cela reste possible. Parmi ces derniers, plus de huit sur dix ont amélioré l'expérience client, 75% ont augmenté la productivité, 63% ont accru leur profitabilité et plus de la moitié (53%) sont même parvenues à trouver de nouvelles sources de revenus grâce au cloud. Pour en faire de même, les autres entreprises doivent absolument comprendre que le passage au cloud concerne l'ensemble des directions, et pas seulement la DSI, comme le souligne Henri Chabrier, associé responsable des activités Cloud chez PwC France et Maghreb : « Le cloud est un sujet qui dépasse les aspects technologiques. La DSI est clé et doit devenir le chef d'orchestre d'une transformation qui impacte toute l'entreprise. »
En conclusion du rapport, PwC propose 5 leviers d'actions pour tirer de la valeur du cloud. D'abord, adopter une approche holistique, méthodique et accélérée. Ensuite, dans la lignée du constat d'Henri Chabrier, mettre en oeuvre une collaboration avec les différentes directions de l'entreprise, et ceci dès le départ d'une initiative de transformation cloud. Les deux leviers suivants répondent aux enjeux réglementaires : d'une part, établir une gouvernance et une supervision du cloud, afin de créer de la confiance ; d'autre part, faire en sorte d'anticiper les contraintes et évolutions réglementaires, pour ne pas se retrouver bloqué en cours de route. Enfin, le dernier levier parlera à tous les DSI : il s'agit en effet de développer les compétences nécessaires, notamment autour du développement cloud natif et de la cybersécurité.
Les entreprises françaises peinent à créer de la valeur avec le cloud
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Malgré un niveau d'adoption du cloud de plus en plus large, la majorité des entreprises françaises peinent à faire de cette technologie un levier de création de valeur, comme le révèle une récente étude PwC menée auprès de 200 chefs d'entreprises français.
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