Si vous êtes préoccupé par l'augmentation des coûts du cloud, vous n'êtes pas seul en ce cas. Trois organisations sur cinq ont vu leurs dépenses liées au cloud augmenter au cours de l'année écoulée, et près de quatre organisations sur dix qui ont subi des hausses de prix expliquent que leurs dépenses dans le cloud ont augmenté de plus de 25 %, selon une récente enquête menée auprès de professionnels de l'informatique et commandée par le fournisseur de cloud Civo.
Plusieurs facteurs semblent être à l'origine de cette augmentation des coûts du cloud, notamment l'inflation, la course au déploiement d'une IA consommatrice de ressources informatiques et les coûts énergétiques, explique Mark Boost, Pdg de Civo, qui se présente comme un concurrent low cost des trois grands hyperscalers.
Certains fournisseurs de cloud ont également des structures tarifaires « complexes et opaques », affirme Mark Boost, ajoutant que, dans certains cas, les fournisseurs de cloud facturent les clients pour les volumes qui ne sont pas automatiquement effacés lorsque les instances sont supprimées et pour les transferts de données entre services de cloud et régions.
La complexité du multicloud
En outre, de nombreuses entreprises transfèrent désormais des applications plus importantes et plus complexes vers le cloud, explique Mayank Bhargava, vice-président et responsable de la pratique de modernisation cloud au sein de l'ESN CGI. « À mesure que les organisations poursuivent leur parcours de transformation, elles migrent davantage d'applications et de données critiques vers le cloud, ce qui entraîne une hausse naturelle des coûts », observe-t-il.
Un autre facteur de dérapage des coûts réside dans l'utilisation de plusieurs fournisseurs de cloud, explique Mayank Bhargava. « Alors que les entreprises adoptent des stratégies multicloud pour éviter d'être verrouillées à un fournisseur et assurer la continuité de leurs activités, elles sont souvent confrontées à des défis en matière de gestion et d'optimisation des coûts entre les différentes plateformes », ajoute-t-il.
Les coûts du cloud ont augmenté pour de nombreux clients de CGI au cours de l'année écoulée. Sunrise Banks, qui exploite des banques communautaires et un service de fintech, a également vu ses dépenses cloud augmenter récemment, souligne le DSI Jon Sandoval. L'entreprise, qui s'est récemment convertie au cloud, a remplacé ses propres datacenters par ce type d'environnement il y a un peu plus d'un an.
Entraîné par l'inflation générale de l'IT
Pour le DSI, les fournisseurs de cloud ne sont pas les seuls coupables. « J'ai constaté des augmentations pour toutes nos applications et tous les services que nous achetons, et cela s'explique en grande partie par les niveaux élevés d'inflation que nous avons connus ces deux dernières années, souligne Jon Sandoval. La main-d'oeuvre, le coût des biens, tout est devenu plus cher. »
Les clients du cloud doivent faire attention aux serveurs qu'ils installent et aux services auxquels ils souscrivent, car les dépenses qu'ils engendrent peuvent passer inaperçues, surtout si les ressources correspondantes ne sont pas utilisées fréquemment. Ces serveurs oubliés peuvent alourdir de façon insidieuse la facture de l'entreprise.
Lorsqu'elle est passée au cloud, Sunrise Banks a d'abord estimé son usage du cloud, puis a réservé les instances nécessaires chez un grand hyperscaler pour maîtriser les coûts, explique Jon Sandoval. Mais des coûts supplémentaires entrent en jeu lorsque l'entreprise a besoin de services cloud supplémentaires, au-delà de ces tarifs négociés, ajoute-t-il.
Traquer encore et encore les ressources gaspillées
D'autres entreprises constatent également des augmentations de prix. Globant, une société de conseil en management et en intelligence artificielle, a vu ses propres dépenses cloud augmenter d'environ 20 % au cours de l'année écoulée, indique Lucas Ortigoza, responsable du Cloud Ops Studio au sein de cette société. Certaines entreprises tentent de contenir cette inflation en utilisant les outils internes des fournisseurs de cloud pour gérer les coûts, d'autres travaillent avec des services tiers spécialisés.
« Nous voyons des clients s'efforçant encore de réduire le gaspillage de ressources et l'utilisation inefficace des services, explique Lucas Ortigoza. D'autres ont dépassé ce stade et se concentrent désormais sur les changements architecturaux nécessaires à une consommation efficace du cloud. »
Gayathri Rajendran, responsable des applications d'entreprise et du développement chez TransUnion, une société d'évaluation du crédit, relève qu'il y a là une certaine forme d'ironie. Car de nombreuses entreprises ont opté pour le cloud précisément afin de réduire les coûts liés à l'exploitation des infrastructures et des applications sur site. Or, elles font face aujourd'hui à des dépenses cloud qui augmentent. TransUnion a mis en place une équipe interne de gestion des coûts du cloud et de FinOps pour surveiller les factures, explique le responsable.
Cette équipe utilise un outil de gestion des coûts du cloud délivrant des rapports automatisés sur les ressources cloud sous-utilisées et inutilisées, explique Gayathri Rajendran. L'équipe s'engage également dans la prévision de la consommation et planifie l'utilisation des ressources pour éviter le recours aux ressources on-demand, les plus chères.
Le profil du contrôleur de cloud
La maîtrise des coûts du cloud nécessite des mesures « affirmées et parfois agressives », selon Trude Van Horn, DSI et vice-président de Rimini Street, société spécialisée dans la tierce maintenance applicative. La DSI recommande aux entreprises de nommer un contrôleur du cloud, dont la mission est de maîtriser les coûts de ces environnements. « La mission de contrôleur du cloud exige une personne avisée et sûre d'elle - une personne qui en sait long sur l'utilisation du cloud et sur votre paysage particulier en la matière, et qui est chargée de surveiller les tendances, de rechercher les dépassements et de gérer le budget », explique-t-elle. Ce contrôleur doit être « suffisamment courageux » pour s'adresser aux équipes opérationnelles qui ne sont pas toujours conscientes que leurs activités génèrent des coûts non indispensables, ajoute-t-elle.
En outre, les clients du cloud peuvent passer des contrats avec des fournisseurs de consoles de gestion des coûts, d'outils d'analyse ou de services de conseil qui peuvent les aider à gérer les dépenses liées à leurs usages cloud, souligne Trude Van Horn. « Mais vous aurez toujours besoin d'une personne possédant l'expertise nécessaire pour repérer ces tendances et agir en conséquence, ainsi que l'influence et les compétences relationnelles nécessaires pour prendre des mesures correctives », ajoute-t-elle.
Les DSI sous pression des coûts du cloud
0
Réaction
Plusieurs facteurs - hausses de prix, mais aussi course à l'adoption de l'IA, inflation et poursuite des projets de transformation numérique - poussent les responsables informatiques à rebalayer les coûts du cloud.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire