Il vous reste 90% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous
Diageo, la plus importante entreprise mondiale sur le marché des alcools et spiritueux, pourrait devoir payer près de 64 millions d'euros en droits de licence supplémentaires à SAP. Le simple fait qu'elle a permis à des utilisateurs de Salesforce d'accéder à des données hébergées dans un système SAP lui a été reproché par un tribunal britannique.
Il vous reste 90% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
C'est typique du droit britannique qui reconnait un droit "à la sueur du front" qui a déjà servi à ajouter aux propriétés intellectuelles créer le droit dérivé des bases de données (même si les données elles-mêmes sont libres ou du domaine public). Ce droit c'est ce qui a permis la puissance énormes de Google et des autres promoteurs du "Big Data" qui veut contrôler toutes nos vies et ne nous proposer que des services et des prix "à la tête du client".
Signaler un abusFranchement c'est encore une atteinte au droit d'auteur et contre le libre: le client ici ne peut plus utiliser ses propres données et le contenu de ses propres bases de données, SAP voulant en restreindre l'accès en fonction du nombre d'utilisateurs.
C'est clairement abusif. Mais le Royaume-Uni s'en fout, il va sortir du droit européen et de tels procès vont se multiplier au Royaume-Uni... avant de faire tache d'huile au WIPO et à l'avenir encore donner du grain à Google et consorts. Même les Etats propriétaires de leurs données ne pourront plus les proposer en Open Data...
Comment sortir de ça: virer SAP, le remplacer par PostgreSQL et les outils et serveurs libres tournant autour (Apache, Linux...) qui assuront que chacun dispose librement de ses propres données et puisse passer librement d'un système à l'autre et développant au besoin toutes les interfaces et convertisseurs nécessaires.
SAP is the new oracle
Signaler un abus