La gestion du capital humain constitue un élément déterminant pour générer la croissance et la réactivité des entreprises. Pourtant, selon l'enquête annuelle « Global Human Capital Study » menée par IBM Global Services auprès de 400 directeurs des ressources humaines de 40 pays, plus de 75% des DRH déclarent avoir des difficultés à accompagner l'évolution future de leurs ressources humaines. Ce retard pris dans la gestion de leur capital humain pourrait mettre en danger l'avenir des entreprises, d'après les auteurs de l'étude qui citent un accroissement du nombre de collaborateurs partant en retraite, conjugué à une pression exercée par les pays émergents. L'étude souligne qu'une petite minorité, 13% seulement des DRH interrogés, estime avoir une vision claire des compétences dont ils auront besoin dans les cinq prochaines années. Une proportion équivalente pense avoir la capacité à localiser les expertises et à les utiliser pour gérer de nouveaux projets. En Europe, les DRH, jouent un rôle plutôt consultatif dans la gestion de leurs ressources humaines, et boudent toute démarche proactive. La mise en place d'un système d'information ressources humaines (SIRH) performant, permettant de mutualiser, d'externaliser et de partager les connaissances et les processus, sans perdre le lien avec les collaborateurs, pourrait faire changer la donne, estime un consultant d'IBM.
Les DRH peinent à gérer le capital humain
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