Qu'il s'agisse d'automatisation des processus ou de GenAI, les DRH sont concernés à la fois dans leur métier et en matière d'impact sur les équipes. Dans le 10e baromètre des DRH, réalisé par le prestataire de données pour les assurances WTW, le conseil en gestion des affaires ABV Group et le réseau de DRH RH&M, 7 DRH sur 10 citent sans surprise la croissance du chiffre d'affaires comme priorité majeure de leur entreprise et près d'un sur deux (47%) l'amélioration de la compétitivité. Mais si l'innovation réunit 16% des répondants comme l'an dernier, ils sont 12%, contre 9% en 2024, à positionner la GenAI en tête, alors que le recrutement ne recueille que 10% des suffrages. Les répondants sont d'ailleurs près d'un tiers à considérer que la digitalisation de leur fonction doit être leur priorité pour accompagner leur entreprise. 12% se voient même comme promoteurs de l'IA.
La grande majorité des DRH (84%) place la transformation de l'entreprise dans les priorités de la fonction RH, dont plus de la moitié considèrent comme très important ou extrêmement important le déploiement de l'IA, la dématérialisation des tâches et la robotisation. Pour 45% des DRH, ces solutions seront centrales dans le contexte démographique. Un tiers imaginent même l'IA comme une solution aux difficultés de recrutement.
La foi des DRH dans l'IA
Les DRH ont même une vision plutôt optimiste du déploiement de l'IA sur l'organisation du travail. Ils sont très peu nombreux (6%) à réellement craindre que l'IA entraîne une réduction des effectifs, alors que près de deux tiers imaginent l'émergence de nouvelles compétences et la très attendue concentration des équipes sur des « tâches à forte valeur ajoutée ». En ce qui concerne l'IA directement appliquée aux RH, c'est le sourcing et l'évaluation des candidats qui rassemblent le plus de réponses, devant l'accompagnement des collaborateurs dans leur évolution au sein de l'entreprise. À peine plus d'un quart des DRH semblent en revanche croire à une modélisation par l'IA de l'organisation du travail.
En ce qui concerne le niveau de préparation de l'entreprise au phénomène de l'IA, et à ses enjeux RH, les répondants se divisent en deux parts quasi égales : ceux qui considèrent leur organisation prête, voire en avance, et ceux qui l'estiment en retard. Il est à noter qu'entre 60% et 70% des répondants identifient un sujet lié au digital comme source d'efficacité des RH, en matière de pilotage de la performance, de digitalisation des processus, de mise en place de tableaux de bord et même d'amélioration du bon vieux SIRH.
Enfin, interrogés sur les solutions les plus importantes en matière de digitalisation de leur fonction, 77% citent le recrutement, devant le développement et la formation (pour 66%), à quasi égalité avec l'évaluation et les processus administratifs.
Les DRH embrassent l'IA sans craintes
0
Réaction
Dans une enquête auprès de 121 DRH, ces derniers montrent leur prise de conscience de l'importance de l'IA, et plus largement de la digitalisation. Et disent ne pas craindre de réduction des effectifs, par exemple.

Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire