On ne connaît pas la raison mais les discussions font désormais partie du passé. Twitter a mis fin aux discussions en vue du rachat de Clubhouse, un réseau social basé sur l’audio. Cet intérêt soudain n'a rien de surprenant, surtout après le buzz généré par cette start-up, très rapidement, et son ascension parmi les réseaux sociaux qui n'est pas sans rappeler l’histoire de Twitter.
Il convient de noter toutefois que la start-up se différencie des ses pairs grâce à deux points : l’application est uniquement disponible sur l'environnement Apple, et celle-ci s’est créée autour d’un réseau d’utilisateurs très limité (mais toujours en hausse). Ces restrictions n'empêchent pas Clubhouse de lever 100 millions de dollars en janvier dernier pour une valorisation à près d’un milliard de dollars. L'intérêt de Twitter a valorisé Clubhouse à 4 milliards de dollars.
Une expansion internationale et une confidentialité qui inquiètent
Clubhouse réunit aujourd’hui près de 2 millions d’utilisateurs par semaine, et les co-fondateurs Paul Davison et Rohan Seth ont annoncé dans un communiqué fin janvier vouloir ouvrir Clubhouse au monde entier. Dans ce cadre, la société travaille notamment sur le développement de l'application sur Android. Cette expansion internationale ne semble pas plaire à tous, notamment la Chine, première à bloquer l’application depuis son pays le 8 février 2021.
Les questions de la protection des données personnelles sortent. Ainsi, la CNIL a ouvert en mars 2021 une enquête sur Clubhouse pour violation du RGPD et transfert illégal de données personnelles.
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