En interrogeant les gestionnaires de projet chargés de la migration de Windows auprès de 50 grandes entreprises, Centrix Software a découvert que le nombre d'applications incompatibles après migration était d'environ 20 %. Mieux encore, au moins trois quarts de ces applications n'étaient, de toutes les façons, jamais utilisés. Pour le consultant, ce chiffre incite à fortement relativiser la quantité de problèmes possibles, et à les reconsidérer selon un ratio plus limité et plus facile à gérer. Étonnamment, il apparaît que sous XP, 50 % des applications ne sont jamais utilisées. Cet énorme niveau de redondance logicielle montre aussi que les nouvelles applications sont plus productives. Le consultant a estimé que neuf applications sur dix avaient servi moins de 10 % du temps et que les applications inutilisées (mais sous licence) représentaient un coût de 322 € par poste de travail.
Selon Centrix Software - qui commercialise son propre logiciel d'analyse de la migration - les entreprises qui envisagent la migration depuis XP devraient se lancer dans l'opération après avoir effectué cette analyse d'usage. « Il est essentiel que les départements informatiques aient connaissance de ces taux d'usage. Ils sont tellement débordés par l'ampleur et les défis de la migration que généralement, ils reportent le projet aussi longtemps que possible », a déclaré Richard Pegden, directeur du marketing produit de Centrix Software. « Un de nos clients avait identifié 525 applications susceptibles d'être incompatibles avec Windows 7, ce qui suscitait beaucoup d'inquiétude », a-t-il ajouté. Mais en réalité, seules 14 de ces applications étaient effectivement utilisées par les salariés. « On voit bien que l'appréciation était exagérée. Ces chiffres donnent une image plus réaliste de la migration, et ils en réduisent aussi le coût ».
Le mois dernier, au Royaume-Uni, une série de sondages a révélé que de nombreuses entreprises britanniques avaient à peine commencé leurs migrations et qu'un très grand nombre d'entre elles continuaient à croire que ses avantages étaient limités si l'on tenait compte des coûts. La tâche à accomplir avant le 8 avril 2014, date à laquelle Microsoft arrêtera d'assurer le support de son système d'exploitation, est donc immense et il semble certain que de nombreuses entreprises ne seront pas prêtes. Plusieurs semblent même se réjouir de prolonger l'usage de XP au-delà de la date fatidique, affirmant qu'aujourd'hui, les failles de sécurité les plus graves affectent plus les applications que le système d'exploitation lui-même.
Les difficultés de migration de Windows XP vers Seven sont exagérées
5
Réactions
Selon une enquête réalisée par le cabinet-conseil Centrix Software, les entreprises exagèrent les difficultés qu'elles rencontrent pour migrer de Windows XP vers Windows 7, notamment parce qu'elles surestiment l'importance d'un grand nombre d'applications qu'elles n'utilisent presque pas.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Donc les chiffres prouvent que 80% des applications incompatibles sont inutiles...
Signaler un abusTandis que 80% des nouvelles fonctionnalités ne seront jamais utilisées...
On peut même ajouter que 80% des fonctionnalités de Windows 7 existaient déjà dans XP...
Qui n'étaient utilisées qu'a 20%
Tout ça pour faire 80% de ce qu'on faisait hier pour 20% moins cher...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... en prince ou en grenouille, c'est selon !
Encore une enquête publicitaire pour un commanditaire étrangement absent. Le lecteur jugera.
Signaler un abusCela étant, navré pour microsoft, mais le monde professionnel ne se passera pas des logiciels libres et de GNU/Linux. Et migrer de xp à GNU/Linux, qui se contente sans problème d'un P4 et d'un Go de ram, me paraît bien moins idiot que d'investir dans un os qui oblige à changer son matériel tous les 3 ans, pour une raison ou une autre.
C'est vraiment vouloir pousser les entreprises à la consommation, au moment où le navigateur internet est devenu le couteau suisse des applications métiers intra muros par défaut.
Bien sur que des éditeurs comme Bull maintiennent des vieux systèmes, mais à quel coût ? Quel est le montant de la maintenance annuelle pour les possesseurs de GCOS ? Et quid des compétences internes. Combien d'entreprises se font des sueurs froides au moment de changer les règles comptables d'une vieille appli sous AS/400...
Signaler un abusL'évolution d'un OS est une chose normale, et même si je n'ai pas encore vu l'intérêt de Windows 8 en entreprise, je ne vous raconte pas les fleurs que m'ont lancé les utilisateurs lors du passage de XP à Seven !
@Visiteur1751 : complètement d'accord. J'irais même un poil plus loin. Au lieu de nous sortir de nouvelles versions d'un OS, il serait de loin préférable d'y ajouter les fonctionnalités qu'apporteraient une autre version. Du coup, l'amélioration globale n'en serait qu'augmentée dans des proportions non négligeables. Les failles de sécurité de l'OS étant pratiquement toutes résolues, au lieu de devoir se pencher sur celle d'une nouvelle version, ils pourraient avantageusement se pencher sur une plus grande efficacité des fonctionnalités nouvelles.
Signaler un abusÉvidemment, cela sous-entend que commercialement, ça poserait un problème à Microsoft qui vendrait largement moins de licences... à moins de changer de modèle économique, mais ne rêvons pas trop sur cette éventualité.
Mieux encore, les machines devenant de plus en plus performantes techniquement, concentrer les développements sur l'optimisation de l'exploitation de ces ressources rendrait à mon avis un Windows XP très largement supérieur à n'importe quel Windows Vista (ça c'est pas dur) 7 ou 8.
Du coup, les éditeurs de logiciels pourraient également suivre le même processus et au lieu de nous vendre de nouvelles versions tous les ans, ils pourraient s'appuyer sur un OS stable et améliorer leurs logiciels sans en changer les versions.
Je peux me tromper, mais je ne suis même pas loin de penser que sir Microsoft adoptait ce modèle, ils pourraient torpiller la montée en puissance de Linux auprès du grand public... et je doute que cette idée soit pour leur déplaire :P
My 2¢
Le vrai problème est de savoir pourquoi on est obligé de migrer quand tout fonctionne !
Signaler un abusMicrosoft se doit de faire plaisir à ses actionnaires et programme l'obsolescence de Windows XP dans ce seul but au détriment de ses utilisateurs.
Coté OS propriétaire , Bull continue de maintenir GCOS7 qu'il a conçu il y a 25 ans pour ses clients !
Cette problématique n'existe pas sous Linux , ni par le coût, ni par une incompatibilité binaire
volontairement limitée.