Lean Startup, holacratie, Pitch Investor, Open Innovation ou Stakeholder Map : la transformation numérique va de pair avec toute une série d'approches, souvent héritées du monde anglo-saxon. Celles-ci peuvent parfois sembler un peu obscures ou trop éloignées du quotidien pour les décideurs IT. Bertrand Jouvenot, consultant indépendant spécialisé dans le marketing digital et auteur de plusieurs livres sur le marketing et le management, a rédigé cet ouvrage afin de démystifier les idées qui se cachent derrière ce jargon un tant soit peu opaque.
L'auteur a occupé auparavant des postes de responsable marketing et de Chief Digital Officer, à la fois chez des acteurs du Web (Club-Internet, Alcatel, Altares) et dans le secteur du luxe et de la mode (groupe Kering, Celio, Cerruti).
Dans ce livre, présenté sous forme de fiches synthétiques, il passe en revue 72 grands concepts et approches clefs de l'économie digitale, agencés autour de sept grandes thématiques : la transformation digitale, la stratégie, l'innovation, le produit, le marketing, le management et enfin la mesure. Sont ainsi abordées des idées comme le crowdsourcing, l'ubérisation, le Minimum Viable Product (MVP) ou encore la Data Management Platform.
Conçues dans un esprit didactique, les fiches suivent toutes le même format : après une brève présentation, un schéma vient illustrer le concept à l'honneur. L'auteur détaille ensuite les grands objectifs et le contexte dans lequel s'inscrit la démarche abordée, puis liste brièvement les étapes de la mise en oeuvre. Enfin, quelques conseils et observations viennent clore la fiche, apportant un éclairage complémentaire sur les enjeux et le public visé par chaque approche. Le livre est par ailleurs émaillé de retours d'expérience issus d'entreprises comme Ipsos, Eiffage Construction ou encore CNP Assurances.
S'initier aux concepts phares de la transformation numérique
Facile d'accès, le livre se présente comme un cours accéléré de marketing et de stratégie digitale. Il s'adresse notamment à tous ceux qui veulent s'acculturer rapidement à ce monde et se familiariser avec ses concepts phares, qu'ils émanent de cabinets de conseils, des grands acteurs du Web ou des gourous du digital. Ce livre aidera notamment les DSI à dialoguer avec leurs homologues de la direction de l'innovation et Chief Digital Officiers, mais aussi les start-up et consultants.
Il s'agit d'un ouvrage à visée pédagogique, qui ne vise pas un public d'experts. De ce fait, les approches présentées ne sont pas traitées sous l'angle technique, même quand elles impliquent directement la DSI, comme « Convertir son architecture IT en un système plus ouvert ». Le but est en effet de donner des grilles de lecture accessibles à tous.
Petit bémol, certains concepts auraient parfois mérité une analyse plus détaillée, laissant un peu le lecteur sur sa faim. Il manque également une partie « En savoir plus » pour ceux qui aimeraient creuser un peu plus une thématique, même si une bibliographie est disponible en fin d'ouvrage. Il s'agit en revanche d'une bonne introduction pour expliquer la transformation digitale et comprendre en quoi celle-ci représente une vraie rupture avec les méthodes et approches traditionnelles, aussi bien sur le plan du management que dans la manière de créer un produit ou de toucher les clients. Telle la carte d'un restaurant, ce livre permet à chacun de piocher parmi un vaste menu d'outils, au gré de ses besoins. Il offre également une source d'inspiration à tous ceux qui souhaitent réformer leurs processus, mais ne savent pas par où démarrer.
Cet ouvrage est une adaptation du livre « Le Digital à toutes les sauces », publié chez Amazon en 2018.
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