Deux-tiers des développeurs utilisent déjà l'IA générative dans leur activité professionnelle, selon une enquête menée par Docker auprès de 855 professionnels. Surtout, l'étude met en évidence un niveau de dépendance à la technologie plus élevé des développeurs back-end et full-stack juniors que leurs homologues ayant des profils plus séniors.
Les principaux usages de l'IA générative par les développeurs touchent l'écriture de code (33% des répondants), la recherche (28%), l'écriture de tests (23%), la correction de bugs (21%) et l'écriture de lignes de commande (20%).
Accélération de l'adoption, selon Gartner
La majorité des développeurs a une vision positive de la technologie. Elle facilite leur travail pour six professionnels sur dix et leur permet de se focaliser sur les tâches les plus importantes (bénéfice cité par 55% des développeurs). A l'inverse, un peu moins d'un quart des répondants considèrent que l'IA générative constitue une menace pour leur emploi.
L'étude du spécialiste des conteneurs rejoint les conclusions du Gartner, qui estimait récemment que 75% des ingénieurs logiciels en entreprise utiliseront des assistants à base d'IA d'ici 2028, contre moins de 10% au début de 2023. Les projections du cabinet se basent sur une étude menée au cours du dernier trimestre 2023 auprès de près de 600 entreprises, montrant que 63% d'entre elles ont lancé des tests, déploient ou ont déjà déployé des assistants à base d'IA dédiés au développement logiciel.
Les développeurs juniors omnubilés par la GenAI
0
Réaction
La majorité des développeurs a une vision positive de la technologie selon une étude menée par Docker, même si un quart d'entre eux craignent des conséquences sur l'emploi.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire