En analysant un échantillon représentatif d’offres d’emploi IT publiées sur l’ensemble des job boards en 2023, la Grande école du numérique (GEN) a établi un classement des 10 métiers numériques qui recrutent le plus en France métropolitaine. Ces données ont ensuite été comparées aux chiffres de janvier 2024. Les résultats montrent que si la baisse générale des offres d’emploi est de 32% depuis le début 2023, elle n’impacte pas de la même façon les différentes professions du secteur. Ainsi, la position des ingénieurs systèmes, chefs de projets digitaux et chargés e-commerce dans le trio de tête est resté inchangée tout au long de l'année. De leur côté, les métiers de conseiller en support technique et de responsable SEO ont fait une percée remarquable pour finir respectivement en 4ème et 5ème position au 1er janvier 2024, alors qu'ils ne figuraient pas dans le top 10 début 2023. Parmi les autres fonctions en vogue, se trouvent les métiers du test et de la validation, qui passent de la 9e à la 7e position.
A l’inverse, les développeurs web habituellement très recherchés chutent de la 4e place à la 9e place. « On note depuis le mois d'avril 2023 une baisse de la demande en codeurs en corrélation avec la crise des start-ups », relève la GEN dans cette étude. La tendance est similaire pour les postes en IoT marqués eux aussi par une chute des recrutements au cours du deuxième semestre. L’organisme remarque également des changements dans les intitulés des annonces liées aux produits. Désormais les entreprises préfèrent la dénomination de product owner à celle de product manager alors que leurs missions sont relativement similaires. Autre modification notable de ce top 10 : l’absence des data scientists et des data analystes dans la catégorie des données, celle-ci n’étant représentée que par les data engineers au second semestre. De plus, ces derniers ferment désormais la marche du palmarès avec une 10e position.
La demande en développeurs web a fortement reculé entre juin 2023 et janvier 2024. (Source: Grande école du numérique)
Les grandes métropoles en perte de vitesse
D’après l’observatoire GEN-SCAN publié à la rentrée 2023, les besoins en compétences numériques sont concentrés dans les grandes métropoles en France :Paris (7302 offres) et les Hauts-de-Seine (5233 offres) en tête, puis les villes de Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Rennes, Marseille avec chacune entre 2 000 et 4 500 postes à pourvoir. Cependant, le nombre de propositions est en baisse dans toutes ces agglomérations avec une diminution comprise entre 20% et 50% entre janvier et septembre 2023.
« Les métropoles abritent la plupart des grandes entreprises qui ont désormais atteint un certain degré de maturité, ce qui signifie que la demande initiale en spécialistes a été satisfaite. Aujourd’hui, inflation oblige, elles sont davantage en période de rationalisation de leurs ressources ». avait souligné Martine Assar, en charge de l’Observatoire des métiers de l’IMT Institut Mines Télécom à l’occasion de la publication de cette étude.
En lisant l'étude, je ne vois pas d'où vous sortez que "L'IA générative devrait générer plus d'emplois que de destructions". L'étude dit juste qu'il y aura probablement plus d'emplois "augmentés" que d'emplois "supprimés". Un emploi augmenté n'est pas un emploi généré mais un emploi dans lequel certaines taches sont automatisés mais d'autres ne le sont pas, laissant ainsi le temps au travailleur d'effectué d'autres tâches. (cf "automating some tasks within an occupation while leaving time for other duties").
Signaler un abus