Fin février, le tribunal de commerce de Paris validait la reprise d'environ 300 supermarchés et hypermarchés Casino par Auchan, Carrefour et Intermarché, une opération lancée fin 2023 pour désendetter le groupe de distribution stéphanois. Pour Auchan, qui récupère 98 hypermarchés et supermarchés, c'est le début d'une course contre la montre, le groupe nordiste devant intégrer ces nouvelles surfaces de vente en trois vagues d'une trentaine de magasins chacune. Un chantier au cours duquel il faut rebrander les surfaces de vente, transformer les rayons, regarnir les rayons après inventaire... et rebâtir les systèmes d'information en repartant presque de rien.
Un programme informatique, initié à partir de la fin janvier, d'autant plus structurant que le DSI de la branche retail d'Auchan, Samir Amellal, a fait un pari : profiter de l'intégration des magasins Casino pour avancer dans l'harmonisation des systèmes d'information du groupe. « Nous avons pris la décision de remplacer l'ensemble des systèmes d'information des magasins repris, matériel y compris hormis les balances et la téléphonie, détaille le DSI. Mais, en interne, nous avions des différences significatives entre le système d'information pour les hypermarchés et celui pour les supermarchés, avec même une divergence pour les franchisés. Il était hors de question de rajouter un quatrième système d'information du fait de la reprise des magasins Casino ! »
« Une super opportunité pour avancer dans la convergence de nos SI »
Ce constat pousse ainsi Auchan à intégrer tous les magasins issus de Casino, supermarchés compris, sur son système d'information pour hyper, plus proche de la cible visée par le groupe. Ce qui suppose toutefois un certain nombre d'adaptations. « Nous avons accéléré les modifications prévues pour être en mesure d'intégrer les supermarchés sur le système hyper. Un développement qui était un frein à la transformation du groupe jusqu'alors. Beaucoup étaient sceptiques quant à notre capacité à mener ce chantier dans les temps », se remémore Samir Amellal. D'autant que cette adaptation du système d'information se traduit par le décommissionnement d'applications historiques, comme le back-office des caisses (BOC).
Auchan a fait le choix de remplacer tous les matériels informatiques déployés dans les magasins Casino passant sous son contrôle. (Photo : D.R.)
Les travaux de modernisation s'étendent également à la logistique, l'ERP gérant l'amont étant incapable d'absorber une centaine de magasins supplémentaires. La migration de cet applicatif vers le cloud s'en trouve donc accélérée. Le projet d'intégration des magasins Casino est aussi l'occasion de retravailler les nomenclatures internes, pour absorber la croissance que l'opération génère. « Ce projet s'est ainsi transformé en super opportunité pour avancer dans la convergence de nos SI, tout en affrontant moins de résistance en interne, résume le DSI. Il a permis à l'IT de s'améliorer opérationnellement et de réduire la dette technique. Nous avons gagné en résilience, par exemple sur l'ERP amont passé sur le cloud, tout en décommissionnant des applicatifs peu fiables. »
Harmoniser le matériel en magasins
En parallèle des développements applicatifs, l'autre gros travail de préparation concerne le remplacement de l'ensemble du matériel présent en magasins, ainsi que d'une large part de l'infrastructure réseau. « Nous avons jeté ou revendu tout ce que nous n'utilisions pas, pour déployer des centaines de milliers d'étiquettes électroniques, nos systèmes de caisse, mais aussi des centaines de postes de travail, de points d'accès Wifi... », reprend le DSI. L'objectif là encore : homogénéiser le parc, pour réduire le nombre d'interfaces et simplifier l'exploitation. « Ce qui coûte cher, c'est de maintenir une exploitation accidentogène, source de potentielles pertes d'exploitation, et de conserver de multiples équipes, dit le DSI. Nous avons estimé qu'à moyen terme, l'harmonisation nous coûterait moins cher. »
« Ouvrir 31 magasins en 10 jours »
Confié au directeur du delivery, Vincent Camboulives, pour la préparation et le déploiement, et au directeur des opérations, Régis Cailliau, pour la phase d'exploitation, le projet se concrétise lors de la transition de la première vague de magasins, fermés pendant 10 jours pour changer d'enseigne fin mai. « D'un point de vue IT, cela revenait à ouvrir 31 magasins en dix jours, avec une task force dédiée. C'est notre préparation qui nous a permis de tenir ces délais, malgré les quelques écueils que nous avons rencontrés, comme des camions perdus, des colis n'arrivant pas à la bonne adresse ou du matériel perdu », reprend Samir Amellal. « Ce projet était une source de stress, car cela faisait longtemps que le groupe n'avait pas ouvert un hypermarché. Là dernière fois que cela était arrivé, je n'étais pas encore dans l'entreprise », indique le DSI, qui a rejoint Auchan au printemps 2022.
Samir Amellal, DSI de la branche retail d'Auchan : « Nous allons pouvoir renoncer à des systèmes très faillibles, qu'il faut maintenir à bout de bras. Et aussi gagner en vélocité » (Photo : D.R.)
Au total, plus de 100 personnes de la DSI ont participé directement à cette « opération commando », et au moins autant côté métiers. Pour une ouverture des magasins étalée sur trois jours. Une véritable course contre la montre menée 31 fois en parallèle. Car, il faut commencer par mettre en oeuvre les socles réseau, avant de déployer les étiquettes électroniques, installées en parallèle de la mise en rayon des produits. Autrement dit, opérations IT et métiers sont fortement imbriquées. « Or, nous n'avons pas pu accéder aux magasins avant la migration pour effectuer des simulations, précise Samir Amellal. Nous nous sommes entraînés dans un laboratoire situé dans nos locaux. »
Se projeter sur la convergence vers un SI unique
Le passage des 31 premiers magasins Casino sous enseigne Auchan doit encore être suivi de deux autres opérations de migration, programmées début et fin juin sur les mêmes principes. « Nous avons été très prudents sur la 1ère vague. Le risque consiste à trop se détendre pour les suivantes », prévient le DSI. Qui prévoit également une phase d'ajustements après intégration de la centaine de magasins Casino. « Nous avons quelques détails à régler côté réseau et quelques aménagements à apporter sur les applications déployées dans les magasins Casino. Même si, dans ce projet, nous n'avons pas renoncé à grand-chose en termes fonctionnels, car nous déployons nos propres systèmes, par construction compatibles entre eux », dit le DSI.
Des finitions qui doivent ensuite permettre à la DSI d'Auchan de se projeter sur la convergence totale des systèmes d'information du groupe, avec la transition des supermarchés de la marque vers le standard applicatif. « Nous allons pouvoir renoncer à des systèmes très faillibles, qu'il faut maintenir à bout de bras. Et aussi gagner en vélocité », se réjouit Samir Amellal. Selon les estimations de ce dernier, le passage à un système unique devrait permettre à la DSI d'économiser environ 20% sur le maintien en conditions opérationnelles des applicatifs magasins.
Commentaire