Des failles dans les récentes mises à jour de Windows 7 et 8.1 ? Lundi, Avast a signalé des problèmes de verrouillage ou de blocage rencontrés par certains vieux PC fonctionnant sous Windows 7 ou 8.1. La faute apparemment aux dernières mises à jour de l’OS de Microsoft Windows : KB4493472, KB4493448, KB4493467 et KB4493446. Un autre fournisseur d’antivirus, Sophos, a de son côté affirmé que ces mêmes correctifs empêchaient le démarrage de certains ordinateurs utilisant son logiciel. Certains correctifs spécifiques à Windows Server serait également concernés, toujours selon Sophos. Les utilisateurs de Windows 10 ne semblent pas être affectés, si l’on en croit les deux éditeurs.
Selon Sophos, Microsoft a déjà commencé à interrompre les demandes de mise à jour sur les machines utilisant Sophos Endpoint. Pour sa part, Avast travaille sur un correctif qui devrait prendre effet automatiquement : « Nous avons développé des micro mises à jour qui devraient résoudre le problème et restaurer les fonctionnalités pour nos utilisateurs », a déclaré la société. Les utilisateurs devront simplement laisser leur PC en veille pendant environ 15 minutes, pendant lesquelles les mises à jour devraient prendre effet. Si cela ne fonctionne pas, Avast recommande de redémarrer la machine en mode sans échec, puis de faire une réclamation auprès du service clientèle. Les clients de Sophos doivent passer par un processus plus compliqué, y compris la récupération manuelle de la machine.
Microsoft veut rendre les mises à jour plus flexibles
Parmi les correctifs incriminés, on trouve les patchs Spectre Variant 2 et Meltdown, qui s’appliquent aux processeurs du fournisseur taïwanais Via, peu utilisés, ainsi qu’aux problèmes d'authentification pour Internet Explorer 11. Les utilisateurs de Sophos ou Avast devront en tout cas se méfier des prochaines mise à niveau Windows. Cela dit, bien que le fiasco de la mise à jour d'octobre 2018 soit encore frais dans les mémoires, la plupart des mises à jour de Windows 10 ont plutôt bien fonctionné jusque-là. Microsoft travaille par ailleurs à donner aux utilisateurs plus de contrôle sur le moment et la manière dont les mises à jour s’exécutent.
Commentaire