Va t'on assister à un retour à la normale dans les dépenses IT ? Avec la crise sanitaire, les prévisions des cabinets d'étude fluctuent. En 2020, les budgets informatiques avaient stagné (+0,9%) avant de connaître un fort rebond en 2021, +9%. Pour 2022, les dernières prévisions de Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à 2021. D’après le cabinet d’études, tous les segments - des datacenters aux services de communication - devraient augmenter l'année prochaine. Dans le détail, l'activité logicielle connaîtra la plus forte croissance en 2022, + 11,5 %, grâce aux dépenses en logiciels d'infrastructure. Les investissements en terminaux vont se poursuivre (+15% en 2021) avec l'essor du télétravail, de la e-santé et de la formation à distance, mais avec une croissance moins soutenue (2,3%)
John-David Lovelock, vice-président de recherche et analyste chez Gartner, souligne que les initiatives numériques restent une priorité stratégique majeure pour les entreprises qui continuent à réinventer le futur du travail, en concentrant les dépenses sur la mise en place d'une infrastructure robuste et le support d'un travail hybride de plus en plus complexe pour les employés. À l'échelle mondiale, les budgets informatiques devraient croître au rythme le plus rapide depuis plus de 10 ans, avec une croissance moyenne de 3,6 % du budget IT global pour 2022, selon les personnes interrogées – des DSI et des directeurs techniques - dans le cadre de l'enquête mondiale annuelle de Gartner publiée cette semaine lors de son symposium IT/Xpo Americas.
Les DSI doivent investir
« Les départements IT qui adoptent des architectures modulaires (que Gartner appelle « composables ») intégrant les différentes ressources de l'entreprise et pouvant être facilement réalignées en fonction des besoins seront les organisations les plus performantes à l'avenir », estime Gartner. « Ce qui a changé en 2020 et 2021 n'est pas vraiment la technologie elle-même, mais la volonté et l'empressement des gens à l'adopter et à l'utiliser de différentes manières », a affirmé John-David Lovelock. Par exemple il souligne que les DSI vont devoir innover pour s'adapter aux flux de travail asynchrones.
La plupart des entreprises avec ce type d'approche adopte une planification stratégique et une budgétisation en continu afin de s'adapter plus facilement au changement, a déclaré Monika Sinha, vice-présidente de recherche chez Gartner. « Sans gros déficits techniques à combler ailleurs, les DSI peuvent se permettre d'investir dans cette modularité, notamment pour les développeurs informatiques et les architectes d'entreprise qui peuvent concevoir de manière plus agile ».
L’IA et le cloud, des technologies à forte valeur ajoutée
Selon Monika Sinha, l'intelligence artificielle et le cloud sont les deux principales technologies qu'une majorité d'entreprises ont déjà déployées ou prévoient de déployer en 2022. Elles sont un catalyseur de l’agilité des entreprises car elles offrent des capacités d'adaptation et de flexibilité, précise cette vice-présidente de recherche chez Gartner. La cybersécurité et la protection des données sont en tête de la liste des investissements informatiques prévus pour 2022, 66 % des répondants à l'enquête de Gartner prévoyant d'augmenter leurs achats dans ces domaines. Viennent ensuite la business intelligence/analyse de données (51%) et les plateformes cloud (48%). « Un niveau élevé d'agilité aiderait une entreprise à se rétablir plus rapidement et potentiellement même à minimiser les effets d'un incident de cybersécurité », conclut Monika Sinha.
Commentaire