A travers le monde, les dépenses IT des gouvernements et administrations devraient atteindre 450 milliards de dollars, selon une estimation de Gartner. En comparaison avec 2012, ces dépenses représentent une baisse de 0,1%, alors que l'entreprise de conseil et recherche tablait sur une légère augmentation de 0,2%.

Dans ce budget IT 2013, la mobilité, la modernisation de l'infrastructure et le cloud computing ont pris une place plus importante. Par ailleurs, les services et le big data figurent aussi parmi les tendances pour cette année.

« Le cloud computing continue d'augmenter par rapport aux années précédentes, grâce à des facteurs tels que son déploiement plus rapide et une réduction des risques», estime Christine Arcaris, directrice de recherche chez Gartner. « D'autres domaines, tels que la consolidation des datacenters sont moins représentés cette année. Les fournisseurs doivent être prêts à repositionner leur offre en fonction de l'évolution de la dynamique de marché.»

Le cloud toujours plus important


Les administrations publiques interrogées indiquent qu'elles adoptent à un rythme croissant des services de cloud privés et publics. Ainsi, 30 à 50 des administrations font déjà appel à un prestataire de solutions IT ou prévoient l'acquisition d'une telle solution dans les douze prochains mois. Alors que l'accent était auparavant mis sur des solutions SaaS (Software as a service), aujourd'hui le IaaS et les PaaS deviennent toujours plus importantes.

La mobilité est priorité absolue


Toujours selon Gartner, pour les organismes publics, la mobilité est la première priorité pour l'année en cours. La demande en solution mobiles est plus forte dans les administrations qui travaillent de manière décentralisée, celles qui ont de grands effectifs sur le terrain ou des besoins particuliers, comme les douaniers, les inspecteurs et les travailleurs sociaux.

Le Byod devrait devenir toujours plus important. Parmi les institutions publiques interrogées, 52% des collaborateurs sont déjà autorisés à apporter leur smartphone sur leur lieu de travail. 50% peuvent également utiliser leur propre ordinateur portable. 38% des organisations autorisent l'usage des tablettes.

ICTjournal.ch