Après avoir levé le voile en septembre sur l'indice Next40, composé de 40 entreprises françaises du secteur technologique ayant fait preuve de dynamisme sur leurs secteurs d'activité et déjà bien implantées à l'international, le gouvernement en dit plus cette fois sur le FT120. Ce programme French Tech 120 a pour objectif d'accompagner 80 start-ups hexagonales (en plus des 40 de Next40) dans leur développement international, le financement et leurs relations avec les administrations et les talents. « Par ailleurs, les 120 start-ups qui composent le FT120 bénéficieront d’un accompagnement au quotidien par une équipe dédiée de start-up managers de la Mission French Tech », peut-on lire dans le dossier de presse.

Ces 80 start-ups à fort potentiel seront sélectionnées sur le territoire, sur la base de plusieurs critères. « Pour une première moitié, elles le seront sur la base des levées de fonds les plus importantes, et pour une deuxième moitié, sur des critères d’hypercroissance (montant de chiffres d’affaire et sa croissance) », indique le dossier de presse. « Les critères d’éligibilité du FT120 sont fondés sur ceux de l’ancien Pass French Tech mais ont été durcis afin de prendre en compte la maturité grandissante de l’écosystème et l’ambition d’excellence portée par le gouvernement ». Dans le détail, les critères d'éligibilité des entreprises souhaitant intégrer le FT120 est le suivant. la procédure de candidature est ouverte jusqu'au 29 novembre 2019.

FT120 critères d'éligibilité

(1) Si la société dépasse le seuil de 3M€ uniquement en 2018, une croissance d'au moins 75% entre 2016-2017 et 2017-2018 est exigée. (crédit : secrétaire d'Etat chargé du Numérique)

Du conseil pour préparer des demandes de financements européens

En rejoignant le programme FT120, les start-ups sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement quotidien par une équipe dédiée de responsables de la Mission French Tech au sein de la Direction générale des entreprises pour identifier leurs besoins prioritaires et y répondre en lien avec le réseau de correspondants French Tech. Une offre de services dédiées et de la visibilité (influence, communication, présence dans des délégations officielles à l'étranger...) leur seront aussi proposées. Parmi lesquels du conseil sur les sujets administratifs (douanes, imposition, comptabilité, contacts commerciaux locaux...), la préparation de dossiers de candidature à des financements européens ou encore une facilité pour accéder aux acheteurs publics (Ugap, direction des achats de l'Etat...), un service de suivi des French Tech Visas...