La cybersécurité est certes un sujet d'entreprise pour la garantir mais les consommateurs sont également des acteurs et des témoins de cette cybersécurité. Leur perception du sérieux de la cybersécurité a un lien direct avec la confiance accordée à telle ou telle entreprise ou même envers l'Etat. C'est ce que souligne une récente étude menée par l'Institut Odoxa sur la commande d'Oracle. Ainsi, 76% des Français craignent pour la protection de leurs données personnelles. De plus, sans doute en lien avec la guerre en Ukraine, 77% des sondés déclarent que le risque de cyberattaque à l'échelle nationale est élevé, et seuls 44% estiment que la France est prête à y faire face.
Le premier risque identifié par les consommateurs français est le détournement d'informations bancaires ou de paiement (86 % des répondants le craignent), devant l'usurpation d'identité (81%). Pour protéger leurs données, 81% déclarent utiliser un mot de passe complexe. Mais ce chiffre varie beaucoup selon l'âge des répondants : 68% des 18-24 ans utilisent un mot de passe complexe et 59% le réutilisent plusieurs fois. Les plus de 65 ans ne sont que 26 % à utiliser plusieurs fois le même mot de passe. Pour acheter et payer en ligne, 87 % recourent à la double-authentification, 83 % ne commandent que sur des sites qu'ils connaissent. Cependant, 60% des répondants ne vérifient pas l'utilisation du protocole https.
Côté confiance accordée aux entreprises pour préserver leurs données, la palme revient aux banques : 77 % des consommateurs leur font confiance. Les sites d'e-commerce sont loin derrière avec un taux de confiance de 49 %, les grands acteurs du numérique comme Google ou Microsoft (« GAFAM ») encore après avec 40 %. Les réseaux sociaux ne reçoivent la confiance que de 21 % des consommateurs.
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