Deux études du cabinet Forrester mettent en lumière le manque de confiance des consommateurs européens dans les moyens de paiement et les banques en ligne.
Seuls 30 % des 23 000 Européens interrogés par Forrester s'estiment confiants face à la sécurité dont bénéficient les données personnelles financières, comme les numéros de cartes de crédit, lors des transactions en ligne. Ces craintes poussent les deux-cinquièmes des clients des banques traditionnelles à ne pas envisager une inscription dans une agence en ligne. Le manque de confiance incite même les Européens inscrits dans des e-banques à revenir vers des établissements traditionnels, comme l'ont fait plus d'un million de Britanniques depuis 2002.
Selon le cabinet d'étude, les consommateurs européens perdent confiance dans Internet en tant que vecteur de commerce, parallèlement à l'augmentation du nombre d'attaques dont les sociétés marchandes ou eux-mêmes sont victimes.
Si des moyens de paiements alternatifs à la carte de crédit existent - Paypal, W-ha, Postepay - et sont connus par environ la moitié des Européens, ils demeurent boudés par les acheteurs : 20 % des Allemands y ont recours - record européen -, les Français ne sont que 6 % à s'y essayer. Cependant, ces moyens de paiement électroniques n'apportent que peu de valeur ajoutée aux clients, qui se satisfont largement des cartes de crédit traditionnelles. Dès lors, c'est aux banques qu'il incombe de mettre en ½uvre les moyens nécessaires pour donner confiance aux consommateurs.
Combattre le sentiment d'insécurité sur Internet implique en effet des banques qu'elles ne comptent pas exclusivement sur les actions menées par les gouvernements et les FAI. Elles doivent, elles aussi, éduquer leurs clients sur les risques réels - phishing, enregistrement pirate de frappe de touches - et les précautions à prendre - pare-feu, double authentification…
En Allemagne, de nombreuses banques ont mis en place ce double niveau de sécurisation incluant code personnel et numéro d'autorisation de la transaction. De fait, les internautes allemands sont, au sein de l'Europe, ceux qui expriment le moins de craintes pour leur argent transitant sur Internet.
Les consommateurs européens peu confiants dans les banques et paiements en ligne
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