Plus de 97 % des répondants à l'enquête AI in software development 2024 de GitHub ont déclaré avoir utilisé des outils de codage avec IA au travail, mais seulement 38 % des développeurs basés aux États-Unis ont déclaré que leur organisation encourageait activement l'adoption de ces outils. Le rapport d'enquête a été publié le 20 août. Sur les quatre pays étudiés - les États-Unis, le Brésil, l'Allemagne et l'Inde - seuls les États-Unis ont connu une pénurie de ressources dans les entreprises encourageant activement l'adoption de l'IA. L'enquête a été menée auprès de 2 000 personnes (non étudiantes) dans des entreprises, soit 500 personnes par pays. La majorité des sondés étaient des développeurs, des ingénieurs et des programmeurs.
L'enquête a révélé que 59 % à 88 % des répondants sur l'ensemble des marchés ont déclaré que leur entreprise « encourageait activement » ou « autorisait » l'utilisation d'outils de codage avec IA. En outre, les équipes de développement de logiciels reconnaissent davantage d'avantages aux outils de codage avec IA qu'auparavant, selon le rapport. La plupart des personnes interrogées ont indiqué qu'elles percevaient une amélioration de la qualité du code lorsqu'elles utilisaient des outils de codage avec IA. La majorité des personnes interrogées (de 61 % en Allemagne à 73 % aux États-Unis) sont optimistes quant au potentiel des outils de codage avec IA à améliorer modérément ou de manière significative la capacité à répondre aux exigences des clients.
Selon l'étude de GitHub, la quasi-totalité des développeurs utilise des outils de codage d'IA.
L'enquête a été réalisée en ligne du 26 février au 18 mars de cette année. Les autres résultats sont les suivants :
- 60 % à 71 % des répondants ont déclaré que les outils de codage avec IA rendent « facile » l'adoption d'un nouveau langage de programmation ou la compréhension d'une base de code existante.
- Une grande partie des personnes interrogées, allant de 59 % en Inde à 67 % aux États-Unis, ont déclaré que les équipes de sécurité examinaient manuellement les modifications apportées à la base de code.
- 17 à 27 % des sondés ont déclaré n'utiliser les outils de codage avec IA qu'au travail, ce qui remet en cause l'idée que tous les développeurs utilisent ces outils en dehors de leur travail.
- 48 % des personnes travaillant dans des organisations qui promeuvent activement l'IA ont déclaré que leurs chaînes d'outils étaient « simples » à utiliser.
Certaines entreprises, principalement aux Etats-Unis, encouragent vraiment leurs développeurs à miser sur l'IA.
Signalons pour conclure, que GitHub est bien connu pour son outil d'aide au codage Copilot basé sur l'IA.
Commentaire