Né en 2015 du rapprochement de deux groupes médicaux de santé privé, Vedici et Vitalia, le groupe Elsan rationalise sa gestion des dossiers patients informatisés, autour de deux offres : Emed de Nexus et Expert Santé de Berger-Levrault.

Dans un communiqué de Berger-Levrault, Fabienne Cuny, la référente DPI de ce groupe comptant 212 centres et établissements souvent situés dans des villes de moins de 100 000 habitants, explique : « Expert Santé est une solution intégrée qui couvre tous les aspects de la gestion hospitalière : réservation de séjours et d'interventions, gestion des lits et des blocs opératoires, dossiers patients et médicaux et codage des actes. De plus, elle répond au principe "un utilisateur, un logiciel" que le groupe Elsan souhaitait mettre en place. » Traditionnellement, les aspects administratifs et opérationnels (réservation de séjours et d'interventions, gestion des lits et des blocs opératoires), le suivi médical (dossiers patients) et le codage des actes sont gérés dans des solutions distinctes.

Un centre de compétences sur le DPI

Berger-Levrault explique que le déploiement de sa solution sur une partie des cliniques du groupe a impliqué une révision complète des processus, un accompagnement au changement, et la mise en production d'un Dossier Patient Informatisé (DPI) conforme à la définition qu'en avait établie le groupe ainsi qu'aux normes en la matière (en particulier celles du Ségur de la santé). Selon l'éditeur, via ce projet, Elsan entend simplifier ses processus internes, harmoniser ses pratiques et instaurer un core model unique au sein de l'ensemble de ses établissements.

Pour accompagner les déploiements, le groupe de cliniques privées a mis en place une équipe dédiée chargée du support technique et un centre de compétences regroupant plusieurs métiers autour du DPI. A date, la solution Expert Santé est déployée sur 21 établissements du groupe, dont 19 dans une approche intégrant également la gestion administrative des patients. Berger-Levrault indique poursuivre sa collaboration avec Elsan, afin de renouveler et moderniser les solutions DPI restantes, qui ne sont pas adaptées au schéma directeur défini par ce groupe employant 28 000 professionnels de santé et 7 500 médecins libéraux.