La méthode Lean est, comme chacun sait, issu du système de gestion de la qualité de Toyota par l'amélioration continue. L'un de ses gourous (peut-être le premier) est Art Byrne, connu pour avoir transformé l'entreprise américaine Wiremold. Il a converti ce fabriquant de tuyauterie en un producteur de services à fortes marges au bénéfices des mêmes clients et avec les mêmes produits de base. Son ouvrage visant à expliciter les modalités de mise en oeuvre de la méthode Lean vient de paraître en Français aux éditions Pearson.
Bien que non-spécifique à l'IT, la méthode Lean s'y applique parfaitement comme les qualités des deux préfaciers le rappellent : l'un est chercheur, l'autre maître de conférence chez Télécom Paris Tech. Surtout, l'amélioration continue est bien définie comme la stratégie et non un moyen au service de la stratégie.
L'auteur commence par rappeler son « parcours Lean », autrement dit comment cette méthode a bouleversé sa carrière et transformé les entreprises qu'il a dirigées. Il aborde ensuite, chapitre après chapitre, d'abord les principes de base puis des modalités pratiques étape par étape. Le discours est largement illustré d'exemples concrets voire d'anecdotes, parfois de quelques schémas quand c'est utile.
Le but est bien de pousser les lecteurs à effectuer un virage complet de leurs modalités de management. Ils doivent lire Lean, penser Lean, être Lean.
Les clés pour réussir la mise en oeuvre de la méthode Lean
0
Réaction
Prônant l'amélioration continue en tant que stratégie, la méthode Lean disposait jusqu'à présent d'un ouvrage de référence en anglais écrit par Art Byrne. Les éditions Pearson viennent de le publier en français.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire