« Mon rôle dans la vie est d'être le grain de sable dans la coquille de l'huître : il l'irrite et permet l'apparition d'une perle ». Cette citation de Ross Perot, fondateur de la SSII EDS qui inventa l'outsourcing informatique, ouvre le « Guide pratique d'externalisation des SI » que Pierre-Jean Esbelin vient de publier chez Gereso. Dès les premières pages, l'auteur, spécialiste reconnu de son sujet, met les pieds dans le plat : externaliser pour réduire les coûts, par simple substitution, c'est aller dans le mur. Externaliser, c'est d'abord apporter un changement dans les processus, changement qui doit être l'objectif.
L'approche de l'auteur est radicalement pédagogique. Après l'introduction, en huit chapitres, résumés chacun en un paragraphe en début d'ouvrage, il déroule huit cas types (y compris un renouvellement de contrat « dix ans après »). Cette organisation permet une lecture partielle correspondant aux attentes précises du moment. Chaque cas est clairement détaillé, sans éviter les bonnes et mauvais pratiques, les illusions possibles, les opportunités à saisir... Les points importants sont mis en avant par une grande structuration du texte sans pour autant nuire à une lisibilité élevée. Un neuvième chapitre réalise un bilan et une synthèse avant quelques annexes : l'histoire de l'invention de l'outsourcing, un résumé du référentiel eSCM, un mémento RGPD et un index des notions abordées.
En très peu de pages au regard de l'ampleur du sujet, Pierre-Jean Esbelin réussit l'exploit de synthétiser un grand nombre de bonnes pratiques. Il faut aussi saluer la forme très agréable à lire alors que le sujet n'est, à la base, pas très motivant.
Commentaire