Vendredi dernier, Google a indiqué qu'un million de Chromebook avaient été vendus à destination des écoles au second trimestre 2014. Le marché de l'éducation est devenu un des principaux débouchés pour les PC portables livrés avec Chrome OS et les applications cloud de Google. Ce dernier a publié sur son blog une contribution de David Andrade, DSI des groupes scolaires de la ville de Bridgeport dans le Connecticut, expliquant pourquoi il avait décidé de commander des Chromebook pour remplacer les PC de bureau utilisés par les 23 000 élèves de la ville. « Nous avions clairement besoin de plus de machines afin que les élèves puissent passer plus de temps à travailler sur des projets de classe et faire des recherches » indique le DSI.
« Notre quartier n'a pas beaucoup d'argent pour l'achat de nouvelles technologies, et les subventions sont difficiles à trouver. Ajouter à cela, que beaucoup des écoles publiques de Bridgeport sont basées dans des quartiers ouvriers avec un chômage élevé (95% des élèves reçoivent des repas gratuits ou à tarifs préférentiels). La plupart des élèves n'ont pas accès à des ordinateurs en dehors de l'école et, auparavant, il y avait une offre limitée dans nos établissements ». Si la première puissance économique au monde n'est pas vraiment un terreau pour les OLPC, des Chromebook bon marché et faciles à maintenir avec leur plate-forme applicative cloud semblent aujourd'hui une très bonne alternative aux PC traditionnels animés par Windows.
Dell réserve son Chromebook 11 à l'éducation
Un peu plus tôt dans le mois, Dell a déclaré qu'il cessait temporairement la vente de Chromebook 11 à destination des particuliers pour se concentrer sur les demandes de l'éducation. « En raison de la forte demande, le Dell Chromebook 11 n'est actuellement pas disponible à la commande sur Dell.com. Il continue d'être disponible pour nos clients éducation et peut être commandé par le biais de leur représentant », a déclaré Ellen Murphy, une porte-parole de Dell, dans un courriel à nos confrères d'IDG. En France seuls cinq modèles proposés par Acer, HP et Samsung sont aujourd'hui disponibles à destinations des particuliers, des entreprises et du marché de l'éducation sur GooglePlay ou chez les revendeurs partenaires.
La décision de Dell intervient alors que les livraisons de Chromebook augmentent et que les concurrents du texan (Acer, HP, Samsung ou encore Toshiba) lancent de nouveaux modèles. Cette année, les Chromebooks représentent 5 à 6% des ventes globales des ordinateurs portables aux États-Unis, et ce nombre va continuer à augmenter, a déclaré Stephen Baker, vice-président en charge de l'industrie chez NPD. Plus de 20 modèles de Chromebook devraient être disponibles d'ici la fin de l'année. Acer a lancé début juillet deux modèles C720 avec des puces Intel Core i3. Dell proposera aussi un Chromebook animé par un processeur Core i3 un peu plus tard cette année.
Les Chromebook trouvent leur place dans les écoles
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Sur un marché morose, les Chromebook commencent à percer sur le marché, notamment dans les établissements scolaires en remplacement des PC de bureau.
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