L'annonce avait l'effet d'un coup d'éclat. En janvier dernier, HPE avait indiqué avoir proposé 14 Md$ pour acquérir sur Juniper Networksen vue de renforcer son portefeuille réseau, notamment dans le cadre de sa stratégie IA. Alors que tous les voyants semblaient bien au vert, un petit grain de sable vient de s'immiscer dans la machinerie de ce gigantesque rachat. "La CMA enquête sur l'acquisition prévue de Juniper Networks par Hewlett Packard Enterprise Company", a fait savoir l'autorité de la concurrence et des marchés britannique." L'objectif de cette enquête est de vérifier si le rapprochement entre ces deux entreprises est susceptible - ou pas - d'entrainer une "diminution substantielle de la concurrence sur un ou plusieurs marchés au Royaume-Uni pour des biens ou des services."

La CMA s'est donnée jusqu'au 14 août 2024 avant de rendre sa décision d'enquêter davantage ou non, précisant toutefois qu'il ne s'agit là que d'un délai prévisionnel. Le rachat de Juniper Networks par HPE est loin d'être bouclé, ce dernier ayant fait savoir qu'il pourrait l'être en fin d'année voire début 2025. Suite à ce rachat, l'activité réseau de HPE devrait contribuer à plus de la moitié de son bénéfice d’exploitation annuel ce qui soulève logiquement quelques enjeux en matière de concurrence. Si cette acquisition échouait, HPE devrait alors s'acquitter d'une indemnité de rupture de 815 M$.

HPE espère une autorisation rapide

HPE semble quoi qu'il en soit confiant dans un aboutissement favorable de cette enquête : "Nous pouvons confirmer que l'Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni a accepté notre demande, dans le cadre du processus standard d'examen du projet d'acquisition de Juniper Networks dans plusieurs juridictions ", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. "Nous nous efforçons de réaliser tous les examens nécessaires et d'obtenir l'autorisation rapidement et efficacement afin de pouvoir commencer à offrir de la valeur à nos clients dès que possible. Nous continuons de prévoir la clôture d'ici la fin de l'année civile 2024 ou le début de 2025."

Ce n'est pas la première fois que cette autorité de la concurrence met le nez dans des rachats de sociétés américaines. La dernière enquête en date n'est autre que celle concernant l'acquisition de VMware par Broadcom, qui avait soulevé de nombreux points de blocage tout au long de 2023 avant de satisfaire l'autorité. Reste à savoir si cela sera également le cas cette fois-ci.