Le trafic sur les réseaux métropolitains l'emportera très largement sur celui des backbones d'ici 2017. C'est la principale idée du dernier rapport émis par les Bell Labs. Pour en arriver à cette conclusion, ils se basent d'abord sur l'explosion prévisible de la demande des utilisateurs finaux. Elle devrait être multipliée par 3,7 entre 2012 et 2017 si l'on combine le trafic de l'internet fixe résidentiel et celui des trafics fixes et mobiles des entreprises.
La TV payante elle-même nécessitera un trafic multiplié par 2,3. Plus généralement, comme la demande pour du contenu vidéo augmente, la mise en cache de la vidéo au plus près des utilisateurs deviendra indispensable dans les réseaux métropolitains. Les contenus mobiles vidéos sont eux-mêmes concernés. Installés en cache dans les réseaux métropolitains ils seront plus faciles d'accès et plus simples à gérer, alors dans les réseaux de backbones ils sont stockés de manière centralisée. Le changement est donc total.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de Réseaux & Télécoms
Les Bell Labs prévoient une explosion du trafic sur les réseaux métropolitains
0
Réaction
La baisse des coûts n'est pas le seul aspect ni le seul but du plan Shift concocté par Michel Combes, nouveau Pdg d'Alcatel-Lucent. L'équipementier veut retrouver son ADN technologique, par ses Bell Labs, en misant sur le Très haut débit, le cloud, le SDN.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire