Pour transformer leurs solutions de stockage et répondre au besoin des applications, les entreprises commencent à sérieusement regarder du côté des baies de stockage flash. Après les start-up très pointues comme PureStorage, Violin Memory ou encore Nimbus Data, les grands constructeurs ont également développé - ou tout simplement racheté des technologies - pour aligner leur solution 100% flash avec ou sans dédup et compression. Après ses baies haut de gamme, Hitachi Data Systems adopte également la technologie flash sur sa plate-forme de stockage milieu de gamme HUS VM (Hitachi Unified Storage Virtualization Machine) avec les logiciels adéquats.
Hitachi reprend donc les modules flash de 1,6 To utilisés dans son haut de gamme Virtual Storage Plateform dans sa ligne de produit HUS VM, conçue pour les PME-PMI n'ayant pas besoin de la même évolutivité en capacité. Le logiciel livré avec la série HUS VM a bien sûr été optimisé pour l'utilisation de la flash, mais une version attendue un peu plus tard dans l'année va doubler les performances en E/S par seconde pour atteindre 1 million d'IOPS a indiqué la compagnie.
La carte flash de Hitachi embarque jusqu'à 1,6 To de puces NAND MLC
Combiner cartes flash et disques durs
Le HUS VM, introduit l'an dernier, s'inscrit entre la plate-forme VSP pour les grandes entreprises et la famille HUS 100, en entrée de gamme. Les clients peuvent désormais entièrement équiper une baie HUS VM avec des cartes flash ou combiner ces composants avec des disques durs. Cette baie HUS VM monte jusqu'à 154 To en capacité flash (12 modules flash dans chaque rack) avec des performances de 500 00 IOPS contre 96 To et 520 000 IOPS pour la récente baie flash de HP, la 3PAR 7450. Le module flash développé par Hitachi embarque 1,6 To sur une carte - une version 3,2 To est également attendue d'ici la fin de l'année - qui s'installe dans un rack standard 19 pouces. Une solution plus compacte et donc plus efficiente en terme d'agencement de l'espace qu'un SSD typique, selon Roberto Basilio, vice-président des plates-formes infrastructure chez Hitachi. Le module utilise également des composants NAND flash MLC qui offrent une densité plus élevée que les SLC utilisés dans de nombreux SSD d'entreprise. Les composants SLC affichent toutefois de meilleures performances et une plus grande longévité, mais les MLC sont moins onéreuses.
Pour améliorer la vitesse de ces composants, Hitachi a apporté certaines modifications dans sa ligne HUS VM. Chaque module flash possède son propre contrôleur multicoeurs et multithread qui assure des fonctions telles que la compression et le wear-leveling - pour augmenter la durée de vie des puces flash MLC en gérant au mieux les blocs - sans affecter les performances en lecture et en écriture, selon M. Basilio. Pour aller de pair avec les performances de ce module flash, Hitachi a aussi apporté des améliorations au microcode des baies HUS VM pour augmenter les performances en E/S avec des sauts de sauts 250 000 à 500 000 IOPS.
Les modules flash sont disponibles dès maintenant au prix de 28 427 $ HT l'unité, et une baie HUS VM avec 8 To est proposée à 300 000 $ HT environ, avec le système d'exploitation de base et trois années de maintenance.
Les baies HUS VM de Hitachi passent au 100% flash
2
Réactions
Après NetApp, EMC, Dell et HP, Hitachi présente à son tour une baie flash milieu de gamme de 154 To maximum dans sa série HUS VM.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
je suis d'accord avec Visiteur2405 ce n'est point crédible cependant la marque Hitachi est excellente! #happy :)
Signaler un abusRelisez-vous svp, ça décrédibilise complètement votre propos quand on lit :
Signaler un abus"Les baies HUS VM de Hitachi adopte* à leur tour la technologie flash"
Au cas où ce ne serait pas assez visible, ce qui est problématique est ici l'accord du verbe avec son sujet au pluriel.