Un étudiant de 22 ans de l'Université de Northampton, Christopher Weatherhead, aurait participé à la campagne d'attaques menées contre PayPal. Celui-ci ferait partie du groupe de pirates Anonymous, qui s'est fait connaître en ciblant des entreprises opposées au piratage sur Internet. Le groupe a aussi attaqué PayPal, quand, en décembre 2010, le service de paiement en ligne a décidé de bloquer le compte de Wikileaks. L'étudiant nie toute accusation de complot « visant à perturber le fonctionnement des ordinateurs entre le 1er août 2010 et le 22 janvier 2011 ». Il a plaidé non coupable, contrairement à trois autres personnes également inculpées, qui ont déjà plaidé coupables.
À part PayPal, MasterCard, Visa, la boîte de nuit londonienne Ministry of Sound, la British Recorded Music Industry (BPI), et l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) « laquelle est chargée de faire respecter, dans le monde entier, les droits d'auteur de l'industrie du disque » ont également été visés par le groupe Anonymous. Selon le procureur Sandip Patel, PayPal aurait été choisie comme cible après avoir refusé, en décembre 2010, de traiter les virements effectués au profit de la Wau Holland Fondation, qui collectait alors des fonds pour Wikileaks. Christopher Weatherhead aurait agi sous le pseudonyme de Nerdo, et aurait posté sur un Internet Relay Chat (IRC) hébergé en Russie, les plans d'attaques.
Trois semaines pour réparer les dégâts
Selon le procureur, la série d'attaques menées contre PayPal a « considérablement entaché la réputation du service de paiement en ligne et entraîné de lourdes pertes commerciales ». Sandip Patel a affirmé que plus de 100 salariés d'eBay, la société mère de PayPal, ont été mobilisés pendant trois semaines pour résoudre les dégâts provoqués par les attaques. PayPal a aussi fait valoir qu'il avait du investir plus d'argent en logiciels et matériels pour protéger ses systèmes contre d'autres attaques éventuelles. Selon le procureur, le coût total des dommages a été estimé « à 3,5 millions de Livres » (4,324 millions d'euros).
Le ministère public a déclaré que le BPI, qui a fait l'objet d'une attaque en septembre 2010, avait déboursé 3 996 Livres (4900 euros) pour renforcer sa sécurité en ligne, et que le Ministry of Sound avait dépensé 9000 Livres (11 100 euros) supplémentaires pour améliorer la sécurité de ses quatre sites, après les attaques d'octobre 2010.
Le domicile de Christopher Weatherhead avait été perquisitionné le 27 janvier 2011, et son équipement informatique a été saisi. Le procès reprend cette semaine.
Les attaques des Anonymous ont coûté 4,3 millions d'euros à PayPal
1
Réaction
Un étudiant de l'Université de Northampton aurait participé à la campagne d'attaques par déni de service (DDoS) menée contre PayPal, après la décision du service de bloquer le compte de Wikileaks. L'affaire, qui est jugée depuis la semaine dernière devant le tribunal de Londres, fait apparaître que l'attaque menée par le groupe des Anonymous contre les sites Internet de Paypal aurait fait perdre 3,5 millions de Livres (4,324 millions d'euros) au service de paiements en ligne.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Reste qu'on est toujours en droit de se demander pourquoi paypal n'est pas resté neutre ? à quels ordres ont ils obéi ? venus d'ou ?
Signaler un abusSans être un acharné de la neutralité du net, à laquelle on fait dire beaucoup de choses, il me parait tout simplement inacceptable que des intermédiaires dits "de confiance" puissent tout à coup prendre position contre tel ou tel et exercer un pouvoir de contrôle et de nuisance aussi illégitime.
Ainsi la mauvaise réputation résultante n'est pas due aux attaques mais aux raisons qui ont provoqué ces attaques ainsi qu'à leur succès. Quand on vend de la sécurité il faut être à la hauteur.
Deux chose paraissent en découler : Paypal n'est pas un tiers de confiance; l'idée même de confiance et de neutralité du net ne peut être qu'un à peu prés et devenir rapidement une imposture.