La nouvelle est d'importance: toute application créée par une entreprise à destination de Windows Phone 8 ne fonctionnera pas nativement sur une tablette, un ordinateur portable ou encore un ordinateur de bureau tournant sous Windows 8. "Les développeurs qui créent des applications pour Windows Phone sont très bien préparés à la création d'applications pour Windows 8" a déclaré dans un email l'un des porte parole de Microsoft en réponse aux nombreuses interrogations sur le sujet. "Bien que les applications Windows Phone ne puissent pas fonctionner sous Windows 8 sans modification, les développeurs ont trouvé qu'il était assez facile de porter une application Windows Phone 8 écrite correctement vers Windows 8" a poursuivi le porte parole. Les API seront très proches ce qui devraient faciliter le travail des développeurs d'applications désirant élargir leur cible.

Un nouveau système de diffusion des publicités


Malgré ces quelques difficultés, Microsoft travaille déjà sur de nouvelles façons de diffuser des publicités au sein des applications Windows 8. Dans un style tout particulier au système d'exploitation, l'application et ses options sont étalées horizontalement à travers plusieurs largeurs d'écran, l'annonce étant placée à droite, accessible uniquement en balayant l'intégralité de l'écran vers la gauche. En cliquant sur l'annonce, l'utilisateur est dirigé vers le site commercial en question, proposant lui-même une flèche de retour vers l'application.

Microsoft a également fait équipe avec six agences de publicité afin d'imaginer et de visualiser les expériences d'affichage à travers une multitude d'objectifs de commercialisation pour l'environnement des applications Windows 8. "Avec ces partenaires, nous cherchons à créer une nouvelle norme d'annonce au sein des applications Windows 8 et nous veillons à ce que les expériences soient attrayantes pour les consommateurs et efficace pour les marketeurs et les éditeurs" déclare la firme sur son blog.