Le nombre d'internautes qui passeront un ordre de paiement via leur téléphone portable atteindra les 141,1 millions en 2011, selon les estimations de Gartner publiées ce jeudi 21 juillet, soit une hausse de 38,2% par rapport à l'an passé. Le volume des paiements atteindrait quant a lui la somme de 86,1 milliards de dollars (+75,9%).
Malgré ces chiffres, Gartner explique que le paiement par mobiles se démocratise moins vite que prévu. Quant au paiement sans contact (technologie communément appelée NFC, pour Near Field Communication), le cabinet de conseil juge le procédé encore beaucoup trop complexe et n'imagine pas que le marché s'y adapte avant au moins quatre ans.
Un marché tiré par les SMS et les applications mobiles
Le téléchargement d'applications payantes est la principale source de revenu des transactions passant par Internet, qui représentent à elles-seules 70% du marché mobile en Europe occidentale (contre 90% aux Etats-Unis). En ce qui concerne le reste des paiements par téléphone, il comprend essentiellement les SMS surtaxés.
Les entreprises télécoms, les éditeurs comme Sybase 365 et les banques voient surtout dans le paiement par mobile un marché émergeant dans les pays en développement, où une partie importante de la population possède un téléphone portable mais pas forcément de compte bancaire. C'est la raison pour laquelle le transfert d'argent par mobiles est en plein expansion en Europe de l'est, au Moyen-Orient et en Afrique.
Illustration principale Google Android Market, crédit D.R.
Les apps mobiles tirent le marché du m-commerce
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