Sur mobiles, les éditeurs peuvent gagner davantage en proposant des apps en téléchargement gratuit. Selon une étude du cabinet Gartner, les utilisateurs dépensent en effet davantage en achats intégrés qu'en apps directement payantes. Se basant sur un sondage auprès de consommateurs, Gartner a constaté qu’en moyenne, ceux-ci déboursent tous les trois mois l’équivalent de 7,40 dollars en téléchargements payants, contre 9,20 dollars en achats intégrés, soit presque 25% de plus. « Il y a une demande pour les achats intégrés, car ils permettent aux utilisateurs d’essayer avant d'acheter et de valider l'offre avant de s'engager davantage », commente Stephanie Baghdassarian, analyste chez Gartner.
La préférence pour les achats intégrés dépend de l’âge. La tranche des 18-34 ans étant plus encline à dépenser en achats intégrés que les utilisateurs plus âgés. Alors que les 35-44 ans recourent de façon égale aux paiements immédiats et aux achats intégrés. Selon Gartner, les achats intégrés sont en outre préférables aux pubs en termes d’expérience utilisateur. Le cabinet fait observer que deux tiers des utilisateurs concèdent ne jamais cliquer sur les annonces publiées au sein des apps mobiles
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