Lors du séminaire iAWACS (International Alternative Workshop on Aggressive Computing and Security) organisé du 7 au 9 mai 2010 par l'ESIEA (Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique, Paris XIII, Ivry-sur-Seine et Laval), des tests d'attaques visant à contourner les principaux anti-virus ont presque tous réussi, que ce soit en mode « scan à la demande » (lors de l'analyse volontaire du fichier infecté) ou en « scan à l'accès » (lors du lancement du programme infecté).
« Il aura fallu moins d'une après-midi aux spécialistes de la sécurité informatique -experts comme étudiants- réunis par l'ESIEA à l'occasion de la nouvelle édition d'iAWACS pour contourner les 15 antivirus les plus vendus dans le monde » mentionne l'école dans son communiqué. Certaines techniques employées sont vieilles de dix ans et se sont révélées toujours efficaces. Les attaques ont été menées avec des « codes inconnus » et le but était donc de démontrer l'inefficacité des analyses comportementales mises en oeuvre par les logiciels du marché. Par contre, les analyses des signatures de virus connus n'étaient pas testées. Celles-ci sont habituellement bien reconnues. Les éditeurs de logiciels anti-virus mettent souvent en avant leur capacité à actualiser cette base de connaissance.
Crédits photo D.R.
Les anti-virus offrent une défense illusoire
0
Réaction
En une après-midi, la réputation des éditeurs de logiciels anti-virus en a pris un sérieux coup : tous ont été largement pris en défaut. Une situation très inquiétante pour les entreprises clientes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire