Les deux filiales d'immobilier commercial du groupe Auchan (Association familiale Mulliez), la foncière Ceetrus (ex-Immochan) et le promoteur Nhood, s'engagent dans un projet de jumeau numérique de leur patrimoine européen. Elles numérisent ainsi progressivement 110 sites en France, en Espagne, au Luxembourg, en Pologne, au Portugal et en Roumanie. Soit une surface totale de 1 800 000 m2. Pour ce faire, les deux entreprises ont opté pour la solution Teia Suite de Stereograph, spécialisée dans la numérisation d'actifs immobiliers, qui interface les maquettes BIM à des données de GED. Le projet est planifié sur une durée de 3 ans.

Ceetrus et Nhood développent, gèrent et commercialisent des espaces commerciaux. Elles les adaptent également pour réduire leur empreinte environnementale et améliorer leur impact social. Les jumeaux numériques serviront à appuyer cette stratégie en centralisant les données de l'ensemble des sites dans une même plateforme afin de mieux les partager. Le modèle du jumeau numérique proprement dit, permettant d'accéder simplement à ces data, mais surtout de définir des scénarios de gestion ou d'évolution des espaces.

70 sites sur 110 déjà équipés

Comme le confirme le communiqué des entreprises et de leur éditeur, définir ces jumeaux numériques consiste à « centraliser toutes les données d'un bâtiment ou d'un portefeuille d'actifs, en les contextualisant via une réplique digitale. Cela offre la possibilité de simuler différents scénarios selon les besoins spécifiques de chaque métier, créant ainsi un outil d'aide à la décision et à l'analyse proactive ».

Ces modèles serviront aussi bien à l'optimisation de la gestion des lieux qu'à leur valorisation financière. Ceetrus et Nhood précisent vouloir mieux « piloter la maintenance, l'exploitation, la commercialisation et l'optimisation des actifs immobiliers dans la durée ». Pour les deux filiales d'Auchan, il s'agit aussi de « comprendre le rôle écosystémique des sites ». Elles envisagent pour ce faire d'exploiter l'IA à partir des jumeaux.

Le patrimoine immobilier français du groupe, soit plus d'1 million de m², est d'ores et déjà entièrement modélisé et ce sera aussi le cas de l'Espagne d'ici à la fin 2024. Au total, 70 sites disposent déjà de leur jumeau numérique. La France et l'Espagne seront suivis progressivement par la Roumanie, la Pologne, le Luxembourg et le Portugal.