En direct de Laval. Partant du constat que la France n’auras jamais la puissance des géants asiatiques et américains pour la fabrication du hardware et de développements du soft, le GIE VR Connection a décidé de rassembler les pépites de la réalité virtuelle française pour gagner en force de frappe. Fondé en novembre dernier par Alexandre Ibanez et Ian Toulec, il compte déjà 42 membres et en comptera surement une dizaine de plus d’ici la fin de Laval Virtual. « L’idée est de rassembler le savoir faire des entreprises françaises dans le domaine de la réalité virtuelle. Nous sommes les meilleurs la création de contenus. C’est là dessus que nous devons jouer pour rayonner à l’international », détaille Gilbert Tieu, responsable de la communication du GIE et qui lancera une agence de communication dédiée à la VR dans les prochains mois.
Aujourd’hui, le GIE est capable de porter des projets globaux en faisant collaborer ses membres. « Nous fonctionnons sur un principe de bulles qui rassemblent les différentes spécialités. Quand un projet arrive, nous le faisons passer aux directeurs des bulles concernées qui voient quels sont les membres les plus à même d’y répondre », explique Gilbert Tieu. VR Connection se targue ainsi de pouvoir répondre à des projets complets couvrant aussi bien le hardware, le software et le contenu. Un membre qui répondrait à un appel d’offre en direct mais n’aurait pas la capacité de couvrir à l’intégralité du projet peut aussi faire appelle au GIE pour gagner des compétences. Toutefois, les membres restent très libres.
En route pour le CES Asia
« L’adhésion est gratuite et ne nécessite que la signature d’une charte d’éthique. Chaque membre peut choisir s’il accepte ou non un projet. Il peut arriver qu’il soit accaparé par d'autres activités menées en dehors du GIE », précise Gilbert Tieu. Si pour l’instant le VR Connection adresse principalement le marché du divertissement il se développe dans d’autres domaines. « L’entertainement, c’est ce qui tire le marché aujourd’hui. Mais les mondes de la formation, du médical et de l'industrie s’y intéressent de plus en plus. Nous avons déjà des membres qui ciblent ces secteurs », explique Gilbert Tieu.
Il assure qu’aujourd’hui, VR Connection jouit déjà d’une certaine notoriété. « Nous avons été approchés pour aller participer au CES Asia et à Las Vegas. Nous sommes en train de nouer des partenariats avec des écoles comme les Gobelins. Nous recevons en outre des demandes de stages de partout, même des Etats-Unis. Tout va très vite », se réjouit le dirigeant. VR Connection est en outre devenu partenaire de la French Tech et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française qui pousse son savoir-faire à l’international.
Commentaire