Comme attendu, Samsung a officiellement lancé son smartphone Galaxy Note 7 aujourd’hui à New York, dans le cadre du Hammerstein Ballroom. Aux Etats-Unis, les pré-commandes s’ouvrent demain pour une livraison le 19 août et des prix variant en fonction des distributeurs et opérateurs mobiles. En France, on pourra commander le terminal à partir du 16 août pour une disponibilité prévue le 2 septembre. Les acheteurs effectuant une précommande recevront aussi gratuitement le nouveau casque de réalité virtuelle Gear VR.
Même si de nombreuses caractéristiques du Note 7 ont déjà été débusquées au cours des derniers mois, Samsung a réussi à ménager quelques surprises. Nos confrères d'IDG ont pu accéder au Note 7 pendant une heure lors d’un point presse, en attendant de pouvoir explorer l’appareil plus à fond. Ce smartphone de 7,9 mm d’épaisseur pèse 169 grammes et il est préchargé avec Android 6.0.1. Aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, le Note 7 sera équipé d'un chipset Qualcomm Snapdragon 820, tandis que sur les autres marchés, il fonctionnera avec la puce Exynos 8 Octa 8890 de Samsung.
Le Galaxy Note 7 accompagné du casque de réalité virtuelle Gear VR.
1 – Un stylet amélioré
Le stylet S Pen de la série Note bénéficie avec ce dernier modèle de plusieurs améliorations. Il résiste maintenant aussi bien à l’eau et à la poussière que le téléphone lui-même. Il est donc possible d’écrire sur l’écran sous la pluie, même si le terminal est plongé dans l’eau. Testé par nos confrères de cette façon dans une petite bassine, il a fonctionné. Son design est légèrement différent, le bouton des actions Air Command étant situé un peu plus haut sur le stylet. L'extrémité sensible à la pression est plus petite et plus précise, selon Samsung. Et il n’est plus possible d’insérer le S Pen à l’envers dans son emplacement de stockage comme le Note 5 le permettait au risque d’être irréparablement endommagé.
2 – Un lecteur d’iris et un dossier sécurisé
Le scanner d’iris pour l’authentification sécurisée a été l’une des fonctionnalités les plus évoquées ces derniers mois. Les rumeurs étaient fondées. Le Note 7 en est bien équipé. Il utilise en face avant un capteur infrarouge pour scanner l’œil de l’utilisateur afin de l’authentifier. Ce scanner d’iris fonctionne de la même façon d’un lecteur d’empreinte digitale. Un rapide tutoriel indique comment capturer et stocker les données sur l’iris, conservées de la même façon que pour l’empreinte digitale. Pour déverrouiller le téléphone, il suffit de passer un doigt sur le capteur puis de fixer la lumière rouge qui clignote. Toutefois, la fonctionnalité n’a pas pu être directement testée par notre confrère.
Le Galaxy Note 7 apporte aussi une nouvelle fonctionnalité de dossier sécurisé qui permet de créer sur le téléphone un conteneur auquel on ne peut accéder sans authentification. Il s’agit essentiellement d’une version plus facile d’accès de la fonctionnalité de conteneur My Knox. Ce dossier peut être caché. Dans ce cas-là, on ne peut y accéder qu’en explorant les paramètres du dossier. Les départements informatiques ne peuvent pas le désactiver, mais les entreprises soucieuses de sécurité devraient choisir d’utiliser le Note 7 uniquement en mode conteneur, indique Samsung. Cela bloquerait l’utilisation du dossier sécurisé parce que le terminal ne peut pas exploiter un conteneur sécurisé à l’intérieur d’un autre conteneur.
3 – Un affichage incurvé
Tout comme sur le GS7 edge, l’affichage du Note 7 est incurvé et il apporte le même jeu de fonctionnalités latérales. Celles-ci permettent d’accéder rapidement à l’information, aux apps et aux contacts. En glissant son pouce depuis l’extérieur de l’écran, on peut afficher côte à côte apps ou contacts sur un panneau latéral. On peut y placer les widgets tierces pour déclencher certaines fonctions, par exemple un widget de l’app Twitter pour accéder directement à une nouvelle fonction de tweet plutôt que d’utiliser l’icône de l’app pour l’ouvrir et naviguer jusqu’à la page appropriée.
4 – Une belle allure
En dehors des trois couleurs déjà connues, Samsung propose sur le Note 7 une option « bleu corail ».
Côté design, on retrouve sur le Note 7 un certain nombre de caractéristiques du GS7 edge et sur la face avant, il ressemble à la précédente génération GS6 edge+. Les vraies différences se trouvent sur la face arrière, entièrement vitrée et incurvée sur les bords de la même façon qu’à l’avant. Le terminal est cerclé d’un sertissage métallique. Si l’on manipule le smartphone en fermant les yeux, il est difficile de dire où se trouvent l’avant et l’arrière tant que l'on n'a pas repéré l’orientation à l’aide des boutons de volume et de mise en route placés sur le côté. Le terminal est proposé en quatre couleurs. En plus des habituelles teintes noir onyx, gold platinum et silver titanium, Samsung propose maintenant une option « bleu corail » plutôt flashy.
5 – Un port USB C
Le Note 7 est équipé d'un port USB C qui devrait à l'avenir devenir standard. Celui-ci apporte un meilleur taux de transfert pour les données et améliore le chargement. Mais cela signifie aussi que les anciens accessoires micro USB que l’on possède ne pourront pas être utilisés sans un adaptateur. Toutefois, contrairement aux récents smartphones Moto Z Droid qui ont eux aussi laissé tomber l’USB pour l’USB C, le Note 7 dispose toujours d’une prise jack audio standard de 3,5 mm, en plus du nouveau port.
6 – Quelques déceptions…
Si l’on compare le Note 7 aux deux dernières générations de smartphones Notes et Galaxy S, on constate qu’un certain nombre de spécifications techniques haut de gamme sont les mêmes. Par exemple, Samsung utilise le même type d’affichage (certes de qualité élevée) : des écrans Quad HD 2560 x 1440. En d’autres termes, le Note 5 et le GS6 offrent les mêmes résolutions et technologies que le tout nouveau Note 7. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose parce qu’il s’agit encore des meilleurs écrans disponibles sur les téléphones mobiles aujourd’hui. L’appareil photo arrière du Note 7 est le même que sur les GS7 selon Samsung. C’est un modèle 12 megapixels. Celui placé en face avant fournit 5 megapixels. Si les récents smartphones de Samsung se sont distingués par la durée de vie de leur batterie, supérieure à la moyenne en raison de leur taille, le Note 7 possède une batterie légèrement plus petite (3,500) que le GS7 edge (3,600). Enfin, le Note 7 est également plus épais (7,9 mm) que le Note 5 quoique que ce soit peu significatif.
7 – 64 Go de stockage interne
La dernière génération de Note 5 apportait 32 Go ou 64 Go de stockage. Les GS7 et GS7 edge seulement 32 Go mais pouvaient étendre leurs capacités via des cartes microSD. Comme les derniers Galaxy S, le Note 7 ne propose qu’une seule option en interne, 64 Go, qui peut être étendue par des microSD. Pour la plupart des utilisateurs, 64 Go suffiront, surtout avec le recours aux cartes mémoires, mais ceux qui attendaient une option 128 Go (ou plus) seront déçus.
Commentaire