Devenir un vrai leader IT, qui incite régulièrement les équipes à atteindre de nouveaux sommets, nécessite des aptitudes qui s'acquièrent seulement avec un travail acharné et la volonté de réussir. Les leaders qui portent la transformation sont typiquement décrits comme des personnalités dynamiques, passionnées, engagées et énergiques. De tels individus ne se contentent pas d'aider les équipes à atteindre les objectifs prévus, ils travaillent dur également pour permettre aux membres de l'équipe de réaliser leur plein potentiel. Devenir un leader respecté et apprécié n'est pas chose aisée, mais c'est un but à la portée de toute personne prête à s'engager dans cette tâche. Voici sept attributs fondamentaux dont tout leader IT a besoin - et la manière de les acquérir.
1. L'agilité
Les leaders identifient rapidement les tendances métier et technologiques émergentes et ils s'en saisissent. De la même façon, quand un obstacle surgit, ils disposent de la capacité de décision et de la rapidité requises pour changer rapidement les rouages et modifier leur approche. La pandémie de COVID-19 a par exemple forcé les leaders IT à faire des changements rapides afin de maintenir leurs entreprises opérationnelles et compétitives, incluant notamment le déploiement de multiples technologies et outils nouveaux. « Les leaders IT doivent être agiles pour répondre aux nouveaux modes de travail », estime Tim Bridges, vice-président exécutif au sein du groupe de conseil Capgemini. « Ils doivent être capables de faire des choix rapidement afin de placer leurs équipes et leurs organisations en bonne posture pour réussir. »
Les 7 aptitudes pour bien manager l'IT
0
Réaction
La capacité de leadership a peu à voir avec le titre ou l'ancienneté. C'est un attribut qui s'acquiert au fil du temps, par l'étude, la pratique et l'engagement. CIO États-Unis a interrogé plusieurs DSI et experts du management IT, pour connaître les aptitudes qui selon eux caractérisent les vrais leaders.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire