Il est évident que Windows Phone est en difficulté. Sa part de marché s'est encore contractée au dernier trimestre et beaucoup de gens ne savent même pas si la plate-forme existe encore. C'est tout de même dommage car, avec la mise à jour Windows Phone 8.1, la plate-forme est devenue une option crédible pour les consommateurs comme pour les entreprises et elle offre une expérience utilisateur unique et plus récente que celles proposées par Android et iOS. Windows Phone pourrait se transformer en flop comme Microsoft en a connu par exemple avec le Zune, mais l'éditeur peut également décider de changer son destin. Voici cinq suggestions.
. Arrêter de se comparer à l'iPhone !
Dans sa dernière annonce sur Windows Phone, Microsoft a insisté sur son propre assistant vocal Cortana, l'annonce essayant de positionner Cortana comme bien meilleur que Siri d'Apple. Microsoft n'est pas la seule entreprise à tenter ce type de défi. Amazon a comparé son feu HDX Kindle à l'iPad Air l'an dernier et Samsung se moque régulièrement non seule-ment de l'iPhone, mais aussi des utilisateurs de l'iPhone.
Mais Amazon et Samsung avaient de bonnes raisons pour se positionner ainsi contre Apple. Le Kindle était connu avant l'IPad et le Galaxy est le plus célèbre des membres de la famille Android. C'étaient des produits à succès qui n'avaient pas besoin de se comparer aux meil-leures caractéristiques des produits Apple.
Windows Phone au contraire est inconnu et en comparant son Cortana à Siri, Microsoft n'a fait que renforcer l'iPhone. Samsung s'est aussi comparé à Apple, mais il l'a fait pour des caractéristiques dont les terminaux de son rival ne disposaient pas. Microsoft aurait donc intérêt à miser sur la valeur intrinsèque de Windows iPhone et à arrêter de sembler dire « moi aussi, je peux le faire ».
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous sur Réseaux & Télécoms
Les 5 points que Microsoft doit améliorer pour sauver Windows Phone
3
Réactions
La part de marché de Microsoft dans les smartphones n'a jamais été énorme, il ne peut tout de même pas se permettre de la perdre. Situé très loin derrière Android et iOS, la seule bonne nouvelle pour lui tient aux difficultés de BlackBerry, son seul concurrent dans les profondeurs du classement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
L'argument de vente des WP ? L'appareil photo. Pas de chance, Sony se démarque nettement plus avec ses XPeria. Et ce ne sont pas les pubs idiotes et insipides des Nokia qui donnent envie d'acheter.
Signaler un abusHônnetement, si Microsoft daignait mettre vraiment en avant autre chose qu'une UI sympa et un appareil photo qui dépote, là ça vaudrait peut-être le coup. Pour l'instant je ne vois qu'un appareil flashy avec une GUI fait pour Madama Michu car la jeune fille de la pub a dit que le téléphone était rapide.
Bref : VRAIE communication, process de validation d'apps amélioré, et mise en évidence des features sympa, voilà la solution. Pour l'instant, ce n'est même pas rentable de faire des apps pour WP.
Encore un article pour brasser du vent, une habitude on dirait...
Signaler un abusLes points soulevés pour "sauver" Windows Phone n'apportent rien et, en plus, se basent sur des éléments faux. On ne voit pas de produits Windows ? Il suffit juste de regarder Arrows pour voir que le placement de produit est massif.
L'article m'a bien fait rire surtout le titre.
Signaler un abusDe plus quand tu lis l'article il valorise WP par rapport aux autres, les seul "points noirs" sont sur les séries, et encore...
WP non casé dans les séries? le gars ne regarde pas "Revenge", "Dallas (2012)", ... série qui fonctionne et qui font à 90% du WP.
Effectivement, pour avoir tester Iphone (2 ans), Android (6 mois), Windows phone (4 ans) il n'y a pas photos la qualité de Nokia et l'expérience WP font que je reste fidèle. Les mise à jour apportant réellement quelque chose sont régulières, l'expérience est unique en tant qu'utilisateur, et le coté pro est la également.
De plus les chiffre sortie a chaque fois m'étonne, car ce que je vois dans la rue ne correspond pas aux chiffre. Je vois plus souvent des gens avec des WP qu'avec des iPhone.
Enfin, arrêter de dire que WP est perdu, quand on regarde les chiffre de Kantar, WP et Android sont les seul à augmenter régulièrement leurs par de marché!