Il existe aujourd'hui, et sans aucun doute encore plus qu'avant, une conscience grandissante de préserver le caractère secret de certaines conversations. Les raisons à cela sont multiples et vont de la crainte du hack de données à l'inquiétude de voir un gouvernement mettre le nez dans ses affaires. Mais la plupart du temps, une majorité des personnes sont d'accord avec un principe général que ce qui se dit dans une conversation par chat doit rester entre les deux personnes qui communiquent entre elles.
Car il n'y a rien de plus désagréable de penser que ses messages puissent être archivés à perpétuité sur les serveurs d'une grande entreprise qui prendra tout le temps nécessaire pour les passer au crible de ses algorithmes... La quête pour la mise à l'abri de ses données a constitué à cet égard un terreau fertile à l'éclosion d'une nouvelle génération d'apps pour iOS et Android promettant de se protéger des formes d'espionnage en tout genre. Des services comme Telegram et Signal ont ainsi propulsé « le chiffrement de bout en bout » sur le devant de la scène.
Des messages à l'abri de tous les regards
Avant de passer en revue les apps spécifiques de messageries chiffrées, une mise au point s'impose. Fondamentalement, le chiffrement de bout en bout signifie que seul l'émetteur et le destinataire peuvent lire un message. Ce message est crypté sur le téléphone, envoyé au destinataire et ensuite déchiffré. Cela pour empêcher les yeux des opérateurs télécoms de lire les communications échangées, comme ceux des agences gouvernementales et même de la société hébergeant le service. Dans ce cas, ils n'ont pas la possibilité d'accéder au message, quand bien même cela leur aurait été demandé par une autorité judiciaire. Et si un hacker parvient à s'introduire sur les serveurs de messagerie du fournisseur de service, il ne sera pas possible d'accéder aux conversations. Les services présentés ici disposent d'une fonction de chiffrement de bout en bout.
1 - Telegram, l'app phare du moment
Telegram est l'une des apps de messagerie chiffrées les plus populaires. Elle est l'une des les plus sulfureuses depuis de nombreuses années. La partie la plus pénible est de devoir inviter l'ensemble de ses contacts dans ce nouvel environnement en passant par le menu de navigation de l'application. Il s'agit là du plus gros problème en comparaison d'autres services car il n'a pas l'universalité des SMS.
Telegram propose une interface dépouillée. (crédit : D.R.)
Ceci étant fait, il est alors possible d'envoyer des messages de façon individuelle ou par groupes (channels) en s'adressant à un nombre illimité d'autres utilisateurs. L'avantage ici est de pouvoir s'affranchir des limitations des SMS/MMS qui ne peuvent être envoyés qu'à un nombre limité de personnes. Le groupe peut même être public, conférant un aspect réseau social exempt de troll comme on peut le trouver sur Facebook et Twitter. L'interface de Telegram est quelque peu dépouillée mais ne l'empêche d'être l'une des apps natives les plus robustes en termes d'intégrité et de sécurité des données pour iOS, Mac, Windows, Android et web. Signalons qu'une équipe russe est à l'origine de l'app.
2 - Signal, la messagerie suisse de Snowden
Signal se targue d'être l'app de messagerie préférée d'Edouard Snowden. Elle fait en tout cas partie des plus faciles à installer, avec une authentification automatique et la possibilité d'être utilisée en tant qu'app SMS par défaut. Tout comme Whisper, il est possible de créer un groupe privé composé d'un nombre illimité d'autres utilisateurs. Signal permet aussi de passer des coups de fils. En revanche, Signal n'est pas optimisé pour les tablettes mais cela devrait être le cas prochainement selon la feuille de route de l'éditeur. Le design est sans fioritures avec une variation de couleur en fonction des contacts pour éviter d'envoyer un message à la mauvaise personne...
La messagerie chiffrée Signal va bientôt se décliner sur tablette. (crédit : D.R.)
3 - Wire, l'app chiffrée du co-fondateur de Skype
Une autre bonne app de messagerie chiffrée de bout en bout est Wire, proposée par le cofondateur de Skype Janus Friis. Développée en Suisse et en Allemagne, celle-ci propose des astuces amusantes comme la possibilité de partager la localisation, envoyer des images ou enregistrer une vidéo. Cette app inclut également un chatbot, Anna, qui apporte quelques réponses utiles à une variété de questions concernant la façon de l'utiliser. Le compte Wire est lié au numéro de téléphone de l'utilisateur, ce qui rend l'activation et l'effacement facile. Ce qui est est très intéressant avec Wire : les chats one-to-one pour les conversations que l'on ne veut garder à l'abri de tout enregistrement. Mais elles n'a pas les mêmes fonctions de réseau social et de groupes que l'on retrouve dans d'autres offres de cette sélection.
Wire n'offre pas de fonction réseau social. (crédit : D.R.)
4/ WhatsApp, pénalisée par la mauvaise image de Facebook
Impossible de ne pas oublier la très populaire application américaine WhatsApp. Comme les autres présentées ici, elle promet de la messagerie chiffrée. Le plus grand atout de ce service, appartenant à Facebook, est d'avoir des milliards d'utilisateurs. Il y a donc de très grande chance pour ne pas avoir à convaincre des amis ou des membres de la famille de la télécharger. En revanche, le fait d'appartenir à Facebook peut constituer un frein pour certaines personnes d'autant que le géant du réseau social a récemment indiqué utiliser les informations de comptes, incluant les numéros de téléphone, enregistrées dans WhatsApp.
Le lien direct avec Facebook est un des handicaps de WatsApp. (crédit : D.R.)
5/ Dust, auto-destruction des messages
Si l'on veut voir les messages disparaître aussi vite qu'ils apparaissent, Dust (anciennement Cyber Dust) est l'application qu'il faut. Selon les préférences, il est ainsi possible de paramétrer l'effacement des messages de 24 heures ou bien dès qu'ils ont été lus. Parmi les autres fonctions, on trouve la possibilité de chatter sans montrer son nom d'utilisateur de sorte que même si quelqu'un prend une capture d'écran le message ne peut pas être attribué à la personne qui l'a écrit.
Développée par une équipe californienne, Dust mise sur le caractère éphémères des messages. (crédit : D.R.)
La meilleure app de messagerie chiffrée dépend des besoins de l'utilisateur. Le business des messageries sécurisées est très important et bénéficie d'un intérêt croissant de la part des individus, mais il vaut la peine pour rester en sécurité de veiller à ce que l'on fait après les avoir utilisées...
Effectivement il manque Olvid ! Par ailleurs, en terme de sécurité, Signal est bien plus intéressant que Telegram (Open source vs Propriétaire ; Discussions individuelles chiffrées par défaut sur signal, pas Telegram ; pas de conversations de groupes chiffrées sur Telegram)
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusDans le cadre du classement que vous effectuez sur les messageries instantanées, je me permets de porter à votre connaissance l'existence d'Olvid, une messagerie instantanée unique, dont la sécurité ne repose plus sur les serveurs mais uniquement sur la cryptographie. Nous apportons la preuve mathématique de l’inviolabilité des communications.
Résultat : une application aussi facile d’usage que WhatsApp, sans fuites de données, qui ne collecte aucune donnée personnelle et dans laquelle l’usurpation d’identité est impossible.
Olvid a gagné le prix startup 2020 du FIC, Forum international de la cybersécurité.
Pour plus d'informations sur notre modèle de sécurité :
@Visiteur12376
Signaler un abusAvec l'affaire du F.B.I ça reste à confirmer.
Linphone est aussi un bon client de messagerie instantanée avec chiffrement de bout en bout
Signaler un abusVisiteur11837, ProtonMail est un service-mail. Ici ce sont des messageries instantanées. Permettez-moi de ne pas comprendre, objet de votre commentaire.
Signaler un abusréponse à visiteur 12045 "ah?". 33, il fallait dire 33....
Signaler un abusah?
Signaler un abusEt que faites-vous de ProtonMail ? Gratuit et très facile à utiliser.
Signaler un abusPégé