L'hébergeur du défunt site Megaupload veut supprimer les données du site maintenant que les investigations sont terminées. Carpathia Hosting a expliqué dans un document remis auprès du tribunal que la maintenance des serveurs de Megaupload lui côute 9 000 dollars par jour et que rien ne lui a été réglé depuis le début de l'affaire. Megaupload louait auprès de Carpathia 1 103 serveurs situés aux Etats-Unis et au Canada. Selon l'hébergeur, le volume de données est estimé entre 25 et 28 Po. Pour comparaison, 1 Po de données équivaut à 50 fois la totalité du contenus de la bibliothèque du Congrès américain explique une note du tribunal.
Ce dernier avait accusé 7 personnes en lien avec Megaupload de contrefaçons, violation des droits d'auteur et blanchiment d'argent. De son côté, le fondateur du site incriminé, Kim Dotcom, a été libéré sous caution en Nouvelle-Zélande. Les autorités américaines ont demandé son extradition et la procédure devrait être entamée au mois d'août.
Qui va payer pour garder les données ?
Il apparaît que plusieurs parties dans cette affaire veulent conserver les données de Megaupload, mais personne ne souhaite payer pour cela. Carpathia vient donc de demander au tribunal la permission de louer ses serveurs à de nouveaux clients. Certains des serveurs situés au Canada ont été effectivement saisis sans intervention, alors qu'aux Etats-Unis, les autorités ont copié les données en laissant ensuite le matériel en l'état. Parmi les parties qui souhaitent conserver les données de Megaupload, les accusés veulent s'en servir pour leur défense et montrer que des fichiers légaux étaient aussi présents sur le site.
La Motion Picture Association of America (MPAA) milite aussi pour la sauvegarde des données. Elle a indiqué dans une lettre à Carpathia qu'elle poursuivait Megaupload, mais « aussi potentiellement ceux qui ont sciemment et matériellement contribué à l'infraction ». Seule voix discordante, les procureurs du gouvernement américain considèrent qu'ils ont suffisamment d'éléments dans cette affaire.
Les avocats de Carpathia ont fait valoir dans leur requête auprès du tribunal, que les parties ayant un intérêt à la sauvegarde des données devront payer pour le stockage. Le seul matériel pour l'usage de Megaupload coûte 1, 25 millions de dollars. De plus, l'hébergeur indique qu'il va être obligé de déplacer du matériel pour cause d'expiration de bail avec un coût estimé à 65 000 dollars. L'audience sur cette affaire est prévue le 7 avril prochain.
Les 28 Po de données de Megaupload vont-elles être effacées ?
0
Réaction
L'affaire Megaupload fait des dommages collatéraux en la personne de son hébergeur. Ce dernier demande à la justice l'autorisation d'effacer les 28 Po de données du site et récupérer ainsi l'usage des serveurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire