L’envie de changer de travail connait un pic à chaque début d’année et 2016 n’échappe pas à la règle. Pour un réseau professionnel tel que LinkedIn, c’est le moment d’aider les postulants à connaître les compétences les plus demandées par les entreprises. L’analyse des activités liées au recrutement sur son site a permis au réseau social d’établir le Top 25 des expertises les plus recherchées l’an dernier, au niveau mondial ainsi que pour une quinzaine de pays dont la France. Les employeurs ayant continué à embaucher autour de ces compétences dans les derniers mois de 2015, « nous prévoyons donc qu’elles resteront très demandées début 2016 », écrit LinkedIn dans un billet.
En tête de liste au niveau mondial, comme dans l’Hexagone, arrivent les profils évoluant dans le cloud et l’informatique distribuée. Juste derrière, les entreprises recherchent des experts dans l’analyse statistique et le datamining. Là encore, la France se cale sur le Top 25 mondial. En troisième position, sur le marché français, on trouve ensuite les compétences SEO/SEM (Search Engine Optimization/Search Engine Marketing) mises à profit pour améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche, ainsi que la visibilité des marques. Au niveau mondial, ces profils n’arrivent qu’en 4ème position, derrière la gestion des campagnes marketing.
Test logiciel et qualité, conception des interfaces, mobilité
S’agit-il d’une particularité locale, la quatrième place du classement français est occupée par les profils versés dans le droit des sociétés et les questions de gouvernance. Ils ne figurent qu’en fin de classement au niveau mondial. Toujours sur le Top 25 France, les spécialistes du test et de l’assurance qualité logicielle se sont hissés en 5ème position, suivis des profils versés dans le développement mobile. Les compétences dans la conception des interfaces utilisateurs sont également très demandées, arrivant en 7ème position. Juste derrière figurent l’expérience liée au droit du travail et aux conformités réglementaires. L’expertise dans la gestion des données est également recherchée : en 9ème place, on trouve les compétences en ingénierie de la donnée et en datawarehousing. Enfin, les recruteurs français cherchent aussi des profils dans le monde de la distribution en boutique, plus précisément sur la gestion des opérations.
De la 11ème à la 20ème arrivent ensuite d’autres profils plus techniques ou plus ciblés : dans l’ordre, ingénierie mécanique et aérospatiale, spécialistes des mainframes et systèmes IBM, développeurs en Perl/Python et Ruby, Administrateurs de base de données et logiciels, spécialistes du développement d’applications en environnement Microsoft ou de la révision logicielle, profils rompus au marketing sur les réseaux sociaux, responsables financiers, profils évoluant dans la communication et les relations internationales et spécialistes du recrutement. Ce Top 25 français extrait par LinkedIn se clôt sur trois autres catégories IT : la connaissance de frameworks de développement et de l’architecture web, celle des technologies graphiques et de l’animation sur ordinateur et, enfin, les expériences dans la présentation de données. Entre deux, on recherche aussi des traducteurs en langues étrangères et des professionnels de la restauration.
Profils sécurité : 1er en Chine, 4e aux USA, absents du Top en France
Il est curieux de ne trouver aucune mention, dans ce classement français, d'experts de la sécurité informatique, à un moment où ces sujets deviennent brûlants, ainsi que le confirmera le FIC (8ème Forum international de la cybersécurité) qui se tiendra les 24 et 25 janvier prochains, à Lille. Dans le classement mondial, les profils spécialisés dans la sécurité des réseaux et de l'information sont en 7ème position. Aux Etats-Unis, on les trouve à la 4ème place et en Chine, ils sont en tête de liste.
LinkedIn a également établi des Top 25 pour le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, le Canada, l'Australie, le Brésil, l'Inde, Singapour, l'Afrique du Sud et les Emirats arabes unis.
Les Top 25 des compétences les plus demandées en France (à gauche) et dans le monde (à droite) sur le réseau professionnel LinkedIn en 2015, lors des échanges de liés à des recherches de profils et des recrutements. (agrandir l'image)
En matière de sécurité, ne pas être référencé dans de tel site évite des problèmes de (rétro-engineering. zut) social engineering.
Signaler un abusEn matière de sécurité, ne pas être référencé dans de tel site évite des problèmes de rétro-engineering.
Signaler un abus